L'Office mirandais d'animation est en pleine préparation des festivités de Noêl qui commenceront à Mirande dès le début décembre avec le mois commercial. Mais avant il y aura une autre fête celle d'Alloween que ses membres vont mettre à l'honneur avec un concours de citrouilles décorées pour le samedi 31 novembre. Les citrouilles décorées ou transformées en lanternes sont indissociables de la fête d'Halloween.souvent elles sont destinées à faire peur avec une évocation des esprits. Mais avec un peu d'imagination elles peuvent devenirt tout autre chose et pourquoi pas un carrosse.
Tout le monde peut participer
Pour participer, Il suffira d'apporter sa citrouille décorée, voir éclairée et s'inscrire auprès des membres de l'OMA le soir même. Tout un programme d'animation est prévu autour de cette fête venue d'ailleurs et de temps lointains.
Au programme séance de cinéma terrifique, balades aux flambeaux, soupe à la citrouille personnages costumés petits et grands les déguisements seront bienvenus.
D'où vient cette tradition ?
Halloween est une fête originaire des îles britanniques. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve et peut se traduire par « la veillée de la Toussaint ». Il s'agit d'un héritage de la fête païenne de Samain, célébrée à la même date par les Celtes et qui constituait pour eux une sorte de Nouvel An. Jack-o'-lantern : c'est ainsi qu'on appelle la lanterne emblématique d'Halloween. Elle est née d'une légende irlandaise et serait apparue pour la première fois vers le milieu du 19ème siècle en Amérique du Nord, là où de nombreux Irlandais ont émigré lors des grandes périodes de famine qui touchaient leur pays d'origine. Avant leur arrivée en Amérique, les Irlandais sculptaient des navets, des pommes de terre ou des betteraves pour y placer une bougie allumée. Ces lanternes représentaient les âmes des parents défunts. Elles étaient traditionnellement placées aux fenêtres ou à l'entrée des maisons pour accueillir les esprits bénéfiques et pour se protéger contre le mauvais sort. Lorsque les Irlandais sont arrivés en Amérique, ils ont utilisé des citrouilles, abondantes dans ce nouveau pays et surtout faciles à travailler. Elles sont aujourd'hui devenues le véritable symbole de cette fête.