Cette année encore, le cinéma Astarac ouvre ses portes à l'Association Contact pour une soirée Ciné-Débat.
Le film projeté « Love Simon » est inédit à Mirande, il s'agit de l'adaptation du roman pour jeunes adultes de Becky Albertalli « Moi Simon, 16 ans, homo sapiens ».
Paru en janvier 2012, le livre a remporté le prix William C. Morris du meilleur roman pour jeunes adultes de l'année et a été présélectionné pour le National Book Award.
Psychologue au moment de l'écriture du livre, Albertalli s'est inspirée des jeunes lesbiennes gay, bi et trans qu'elle a rencontrées au cours de sa carrière pour imaginer le personnage de Simon.
C'est pourquoi l'association Contact dont les missions consistent à aider les familles à comprendre et à accepter l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches vous invite à cette soirée. Elle vous invite littéralement car les entrées sont offertes.
Entrée libre donc avec au programme un pot d'accueil à 19 h 30, la projection du film se fera exceptionnellement à 20 h et un intervenant de l'association prendra la parole en fin de projection afin d'échanger avec le public.
« Love Simon », c'est l'histoire de Simon. Il a une vie normale, dans une famille qu'il adore et entouré d'amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l'identité de son premier coup de cœur avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d'être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante.
Ses amis prendront alors une place essentielle pour l'aider à changer sa vie et découvrir le premier amour.
Cette comédie romantique pour ados portée à l'écran par Nick Robinson, pourrait bien être le film à gros budget tant attendu sur l'homosexualité car aussi étonnant que cela puisse paraître, il s'agit du premier film de studio qui raconte la découverte de l'amour par un ado gay.
L'homosexualité, et plus globalement la communauté LGBT, ont évidemment déjà été au centre de pas mal de films indépendants, mais qu'un grand studio américain comme la Fox, décide de faire de sa nouvelle rom-com ado, une histoire d'amour gay, ce n'est pas rien et cela constitue en soi un réel pas en avant en terme de représentation des personnes gays et lesbiennes au cinéma.
Mardi 18 décembre, à partir de 19h 30 pour un Ciné-Débat avec l'association Contact autour du film « Love, Simon ».