Cinéma de l'Astarac

001cinema mirande 2.JPG

Les prochaines séances

SAMEDI 1 DEC A 20H30 la rencontre survoltée entre la veuve d’un flic ripou et l’innocent que ce dernier avait fait condamner « EN LIBERTE ! » une délicieuse fantaisie burlesque.

"Adèle Haenel court après la vérité et s'embourbe dans les mensonges dans la nouvelle comédie de Pierre Salvadori, «En liberté !», où elle donne la réplique à Pio Marmaï, Audrey Tautou et Damien Bonnard. Ou comment l'un des réalisateurs français les plus faussement ordinaires et vraiment décalés, opère encore un petit tour de magie, aussi poétique que rocambolesque.
Le cinéma de Pierre Salvadori est un perpétuel numéro d'équilibriste. «Les Apprentis», «Après vous...», «Hors de prix», De vrais mensonges, Dans la cour : entre vaudeville et burlesque, romantisme et film de genre, le réalisateur jongle avec esprit et malice. Son goût pour les dialogues piquants et décalés, pour les personnages hauts en couleur, et sa capacité à transcender de petites intrigues pour en tirer de belles histoires humaines, en font l'un des auteurs les plus revigorants et précieux du paysage français. L'amour du public oscille fortement, entre un succès comme Hors de prix (2,1 millions d'entrées, merci Audrey Tautou et Gad Elmaleh), et une sortie discrète comme «Dans la cour» (environ 386 000 entrées, pas de bol Catherine Deneuve). C'est bien dommage, tant Salvadori est l'un des (trop) rares représentants d'un cinéma populaire noble, malin et plein de fougue, qui aime et respecte autant ses personnages que les spectateurs. «En liberté !» le rappelle encore une fois, avec une loufoquerie, une drôlerie et une sensibilité étonnantes. » Ecran large

MARDI 4 DEC A 18H00 , Un conte et ballet de Noël « CASSE-NOISETTE ET LES 4 ROYAUMES » SN

Casse-Noisette et les quatre royaumes s'inspire à la fois du conte original écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1816, qui avait pour titre Casse-Noisette et le Roi des souris, et du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski composé en 1892 et inspiré de la version d'Alexandre DumasHistoire d'un casse-noisette.
Misty Copeland et Sergei Polunin, deux grands noms de la danse classique, participent au film.
La musique du film est composée par James Howard (Batman, Hunger game), interprétée notamment par le pianiste mondialement réputé Lang Lang et enregistrée par le Philharmonia Orchestra à Londres sous la direction de Gustavo Dudamel. La bande originale comprend le morceau Fall on Me, chanté par Andrea Bocelli et son fils, Matteo Bocelli.
Au casting de ce conte fantastique porté par Disney, on retrouve Keira Knightley (Pirate des caraibes) dans le rôle de la Fée Dragée, Morgan Freeman dans celui de l'oncle Drosselmeyer et Helen Mirren dans celui de la terrible Mère Ginger.
Le film est tournés en prises de vues réelles, grâce aux nouvelles technologies qui permettent à ces univers fantastiques d’être reproduits au mieux.
L'argument : La veille de Noël, lors d’une fête organisée par son parrain Drosselmeyer , la jeune Clara (Mackenzie Foy) découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à une étrange clé… 

MARDI 4 DEC A 20H30 , l’autopsie d’un naufrage, celui du sous-marin russe « KURSK » qui coula en mer de Barents en 2000, après avoir tenu le monde en émoi.

Luc Besson confie au réalisateur Thomas Vinterberg de Festen la mission d’adapter la tragédie funeste du Kursk, pour ce faire ce dernier s'appuie sur l'ouvrage du journaliste Robert Moore, A Time to Die: The Untold Story of the Kursk Tragedy, qui dissèque les différentes expertises scientifiques ainsi que les derniers instants des sous-mariniers condamnés.
Fidèle à son cinéma, Thomas Vinterberg réussit à mettre l’humain au cœur de ce film catastrophe qui ne ménage pas ses effets.
« Le récit alterne les séquences de survie haletantes avec ce qui se passe à la surface : l’impatience des épouses, parmi lesquelles Léa Seydoux, qui se voient refuser toute information ; l’invraisemblable attentisme des autorités russes qui préfèrent tergiverser en espérant cacher au monde entier la succession de négligences et d’incompétences au plus haut niveau qui ont amené la catastrophe ; et la mise à l’écart de l’aide internationale, plus particulièrement un officier britannique (Colin Firth) qui se tient prêt à intervenir sans en avoir l’autorisation. »La Voix du nord

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles