Jusqu’au mercredi 15 août, l’arc en ciel vocal offert par Jazz in Marciac est sans doute l’un des plus larges et des plus colorés de son histoire. Jazz évidemment. Soul viscéralement mais aussi blues, funky et même folk…
Quelques grands moments annoncés avec Selah Sue (le 9), Lizz Wright (le 10) et Joan Baez (le 12).
N’oubliez pas que dans le même temps, sur la place de l’Hôtel de Ville, se déroule le Festival bis, avec des tas d’orchestres représentatifs des tendances du jazz, du traditionnel au contemporain.
Au programme ces jours-ci…
Lundi 6 août
Macha Gharibian, L’Astrada (21h) – Elle fait musique de tout bois et nous ouvre les portes d’un royaume rempli de mystère et de poésie.
Baptiste Trotignon Trio, L’Astrada (23h) – Le pianiste parisien retrouve son format de prédilection, le trio, pour de nouvelles compositions éblouissantes d’inventivité. Un habitué de Marciac
Erik Truffaz Quartet, Chapiteau (21h) – « Bending New Corners », with special guest Guillaume Perret. Un son original évoluant entre jazz, musiques électroniques et contemporaines. Une approche privilégiant la recherche et les métissages.
Manu Katché, Richard Bona, Mike Stern, Niels Lan Doky, Chapiteau (23h) – La rencontre au sommet de quatre artistes majeurs qui ont déjà conquis le public du jazz dans différents contextes. Artiste réputé internationalement, le Camerounais Richard Bona s’est d’abord fait connaître comme bassiste virtuose en compagnie de musiciens de jazz avant d’entamer, en 1999, une carrière de chanteur et de compositeur. Mike Stern est un des plus grands guitaristes de jazz-rock, et cela depuis plus de vingt ans maintenant. Quant au batteur et percussionniste Manu Katché, il est, depuis plus de trente ans, l’un des musiciens les plus recherchés au niveau international sur les scènes jazz, rock et pop.
Mardi 7 août
Quintet One shot, L’Astrada (21h) – One shot est la rencontre inédite des professeurs du stage jazz. Cinq univers différents réunis autour de compositions personnelles et de standards.
Enrico Rava New Quartet, L’Astrada (23h) – Figure légendaire du label ECM, Enrico Rava continue à nous ravir avec un son de trompette d’une élégance absolue et d’un minimalisme apaisant.
Flash Pig, Chapiteau (21h) – Ce quartet partage depuis sa création une envie commune : celle de jouer une musique ouverte et sans compromis, où chacun peut trouver sa liberté.
Umlaut Big Band, Chapiteau (22h) – Virtuoses, passionnés, généreux et déjantés, les 14 musiciens du Umlaut Big Band célèbrent l’âge d’or du swing avec un superbe nouvel album.
Émile Parisien & Vincent Peirani File Under Zawinul, Chapiteau (23h) – Plus de dix ans après la disparition de Joe Zawinul, la musique kaléidoscopique du leader de Weather Report reste toujours aussi influente. Une voix singulière que le maître viennois des claviers prolongera au sein du Zawinul Syndicate. En 2017, à l’occasion des dix ans de la disparition du claviériste Joe Zawinul, Émile Parisien et Vincent Peirani dévoilent File Under Zawinul, un projet hommage auquel ils associent d’anciens complices de Zawinul comme le batteur Paco Séry, le bassiste Linley Marthe et les percussionnistes Mino Cinelu et Aziz Sahmaoui. Du Brésil à la Méditerranée en passant par l’Afrique de l’Ouest et la France, le vent de folie soufflé par Parisien et l’accordéon acrobatique de Peirani accueille aussi les sculptures électriques du guitariste Manu Codjia et les embardées au Fender Rhodes de Jozef Dumoulin. Une large palette pour faire de File Under Zawinul la grande célébration d’une musique sans âge ni frontière, livrée comme une ode au métissage. Une orgie percussive portée par un all star de pointures qui lui rendent un hommage juste et fort.
Reprise d'article Presse Lib Plus d'infos voir le site Jazzin Marciac CLIC ICI