Collecte solidaire de cartables

sac a dos.jpg

les Carrefour Market de Condom, Fleurance, Gimont, L’Isle Jourdain, Vic-Fezensac, Nogaro et Mirande particiupent à l'opération

Du 6 au 29 juillet 2018, Carrefour organise sa traditionnelle opération solidaire et anti-gaspi de reprise de cartables au profit de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Le Relais. 

Le Relais se charge ainsi de trier et redistribuer ces cartables par le biais des boutiques solidaires Ding Fring.

Chaque client peut faire don d’un cartable ou sac en bon état et recevra en contrepartie un bon de réduction de 10 € valable dès 50 € d’achat dans les rayons maroquinerie, calculatrices et papeterie du magasin. Les bons de réduction sont cumulables, dans la limite de 5 cartables ou sacs par foyer, et pourront être utilisés jusqu’au 16 septembre 2018. Carrefour invite ses clients à faire un geste solidaire tout en sensibilisant à la lutte contre le gaspillage et à la nécessité de recycler.

Des emplois durables pour des personnes en difficulté

Les cartables et sacs collectés seront remis aux Relais les plus proches des Market participants puis minutieusement triés et ré-employés en France et à l’étranger. Depuis le lancement de l’opération, en 2012, 690 000 cartables – l’équivalent de 126 tonnes – ont retrouvé une seconde vie. Les heures de tri nécessaires à cette initiative représentent l’équivalent de trois emplois à plein temps pendant un an, proposés à des personnes en difficulté, en cohérence avec l’une des missions du Relais. 85 % des cartables collectés sont remis dans le circuit du réemploi.

Le Relais

Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit, depuis près de 35 ans, pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables et locaux. Membre d’Emmaüs France, il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il s’attache à lutter contre les causes d’exclusion, basant son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2250 emplois en France et 650 en Afrique. Parmi celles-ci, l’activité textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte / valorisation textile en France. Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles