Edition 2015 un excellent cru
Le salon d'automne de Saint Martin a ouvert ses portes samedi probablement l'une des plus belles expositions réalisée depuis sa création. En tout cas des créations qui séduisent puisque dès cette première journée six œuvres avaient trouvé acquéreur, du jamais vu ici. A mi journée plus de 150 visiteurs étaient déjà comptabilisés et le salon est ouvert jusqu'au 11 octobre.
Ce salon 2015 démarre donc sous les meilleurs auspices et pourtant l'avenir n'est pas tout rose pour l'association Campagn’art qui en assure la gestion puisque dès cette année, la Région Midi Pyrénées et la communauté de communes Astarac, Arros en Gascogne ont annoncé une révision à la baisse de leur soutien financier. Si l'avenir du salon n'est pas directement menacé, celui du principe de la résidence d'artistes pourrait être remis en cause en raison de son coût. Ces perspectives n'altèrent cependant en rien la motivation de la trentaine de bénévoles qui s'impliquent chaque année pour accueillir dans les meilleures conditions possibles, artistes et public et contribuer ainsi à la réputation de cette manifestation.
Beaucoup de nouveaux exposants cette année encore aux cotés d’habitués ayant eu loisirs d’être présents par le passé. C’est le cas par exemple de l’invité d’honneur jean Claude Maurel présent pour la première édition. Un voisin ou presque puisque Lot et Garonnais, ce qui n’est pas le cas de Guy Colin un artiste peintre sculpteur de Quimperlé qui a adressé sa candidature en raison de l’image que porte le salon de Saint Martin et parvenue jusqu’à lui installé dans le Finistère. Les artistes viennent de tout l'hexagone et même de l’étranger, comme on peut s’en rendre compte en feuilletant le catalogue de présentation des œuvres et des exposants. Une très belle brochure dont tout visiteur devrait se munir et conserver précieusement.
Le salon de 2016 se prépare déjà
Les inscriptions pour participer au salon 2016 viennent d’être ouvertes et comme chaque année, elles seront rapidement clauses. C'est en effet en moyenne deux sollicitations par semaine qui parviennent à Saint Martin, ce qui facilite la tâche du comité de sélection qui n'a que l'embarras du choix pour sélectionner les artistes..
Bon à savoir
Si vous êtes une entreprise , n'hésitez pas à acquérir les oeuvres présentés car ces artistes ont été sélectionnés rigoureusement pour la qualité de leur travail. De plus, la loi 2003-709 du 1er août 2003 relative au Mécénat permet aux entreprises qui acièrent des oeuvres d'art originales d'artistes vivants de bénéficier d'une réduction d'impôts de 100% dans la limite de 0,5% de leur chiffre d'affaires. Cette loi a pour but de relancer le marché de l'art en France. Le montant de l'achat doit être inscrit à un compte d'actif immobilisé. La déduction fiscale s'effectue par fraction égale sur 5 ans. Pour bénéficier de cette déduction, l'entreprise doit exposer l'oeuvre dans un lieu accessible au public ou aux salariés pour la période correspondant à l'exercice d'acquisition et aux quatre années suivantes.
Si vous êtes un particulier, n'oubliez pas que vous pouvez faire un don à l'association Campagn'ART, reconnue Association d'Intérêt général. Les 2/3 de votre don seront directement déductibles de vos impôts.