Une section pétanque au collège d’Aignan ?

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La pétanque comme support d’éducation

Le 15 mai, Jean-Paul Goffoz, responsable pédagogique de la FFPJP (1), accompagné de Loïc Fuentes (2) et d’André Perrin (3) est venu à Aignan dispenser une journée de formation pétanque à 7 professeurs d’EPS (Éducation physique et sportive) et à des éducateurs sportifs. Parce qu’ils estiment que la pétanque a un grand intérêt éducatif. Ils ont été accueillis au superbe boulodrome couvert par Michel Lagarde, 1er adjoint au maire et pétanqueur passionné.

Cette journée comprenait deux parties : un exposé théorique et des exercices pratiques, tels que ceux qui sont cités ci-après.

La pétanque apporte des atouts à l’EPS

Dans la pétanque, il s’agit de mettre en place des boules pour affronter un adversaire. L’action élémentaire – lancer – est facile et permet de réussir rapidement.

On y apprend principalement :

  • à gérer ses émotions (la joie de la réussite, la déception de l’échec) en jouant avec, devant et contre les autres,

  • à réfléchir au calme grâce au décalage entre la recherche d’information et la réflexion d’une part, et l’action d’autre part,

  • à communiquer et à coopérer pour jouer collectivement,

  • à analyser une situation, résoudre un problème, se contrôler, essayer et respecter (l’adversaire).

De plus, la pétanque est praticable sur des espaces facilement aménageables et souvent proches.

En outre, les calculs nécessaires pour faire avancer le jeu et la prise de risque peuvent intéresser l’enseignant de mathématiques. Et l’analyse des situations intéresse l’enseignant de français dans la discipline de la formation du raisonnement.

Un apprentissage très au point

Jean-Paul Goffoz décrit toute une série d’exercices de difficulté progressive, sur le terrain, destinés aux élèves, comme :

  • dans un rectangle à 9 cases égales, empêcher l’adversaire de placer 3 boules en ligne,

  • dans un triangle isocèle, pointe vers l’avant, divisé en 3 zones perpendiculaires à la ligne de tir, donnant la 1re, 1 point, la 2e, 2 points et la 3e, 3 points : calculer les risques (si une boule est éjectée, on recommence à zéro,

  • lancer par-dessus une chaise, dans un pneu etc.

Créer une section pétanque au collège d’Aignan ?

Michel Lagarde indique que la création d’une section pétanque au collège d’Aignan est à l’ordre du jour. Dans le cadre de l’UNSS (4), une convention nationale a été signée permettant de développer la pétanque en milieu scolaire.

Si une telle section était créée, ce serait comme support de l’EPS. Et ladite journée de formation sera refaite – en principe, chaque année.

N.B. - Le document du haut de page a été projeté par Jean-Paul Goffoz

(1) Fédération française de pétanque et jeu provençal (Jean-Paul Goffoz est agrégé d’EPS). (2) Conseiller technique fédéral national de la FFPJP. (3) Président du Comité directeur de la Commission territoriale du Gers de la FFPJP. (4) Union nationale du sport scolaire.

0 La conférence avec jean-Paul Goffoz Loïc Fuentes Marc Payros Michel Lagarde 1bis 150518.jpg
0 La conférence avec jean-Paul Goffoz Loïc Fuentes Marc Payros Michel Lagarde 1bis 150518.jpg
3bis Le triangle avec 3 zones de points 1bis 150518.jpg
3bis Le triangle avec 3 zones de points 1bis 150518.jpg
4 Sous l'oeil du maître 1bis 150518.jpg
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5 Le jeu du morpion pour la précision 1bis 150518.jpg
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8 On compte les points 1bis 150518.jpg
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11 Jeu du damier 1bis 150618.jpg
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12 Le triangle 1bis 150618.jpg
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10 2e jeu le mur 1bis 150618.jpg
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13 Raisonnement et choix d'une tactique 1bis 150618.jpg
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9 1er jeu projeté 1bis 150518.jpg
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