Menu

Gros succès, entre repas poule au pot et spectacle délirant avec Catinou et Jacouti

078  Catinou & Jacouti SEISSAN.jpg

Pour le dixième anniversaire de l'Académie de Gascon

 

Bien que Catinou soit arrivée , prétendant avoir prié depuis des jours, Saint Antoine Patrodeau ,( Pas Trop d’Eau) , c’est  pas un temps qui n’avait rien de printanier que l’Académie de Gascon a dû fêter son dixième anniversaire, salué par François Rivière, le maire . Si le soleil n’était pas dans les cieux, il était bien dans les cœurs pour cette manifestation à l’honneur de la culture gasconne  qu’a tenu à honorer de sa présence Fatma Adda, Conseillère Régionale.  Pour commencer, rien de plus couleur locale qu’un déjeuner où la poule au pot était  la reine des assiettes  ayant été cuisinée  par  un traiteur qui l’a plutôt bien traitée…

Catinou et Jacouti, une affiche qui fait toujours recette

Après un tel  repas, Catinou et ses acolytes étaient plutôt en forme et il le fallait puisque  dans la salle, plus de 200 spectateurs les attendaient.  Ils étaient venus de tout le département car  les aventures  burlesques de Catinou et Jacouti  sont encore dans toutes les mémoires des anciens d’autant plus qu’elles ne prennent pas une ride . Non seulement  Michel Saint Raymond qui a repris le flambeau de Charles Mouly  parvient avec sa troupe à faire revivre ce couple  emblématique mais il y intègre  en plus des références à l’actualité.  Toujours bien placé , cet anachronisme véritable piqûre de rappel à l’actualité,  montre  bien que les situations saugrenues se renouvellent au fils des  générations.

Derrière l’humour, un pastiche de la société avec un hommage à la langue occitane

 La langue d’oïl nous a fourni tout le long du 17ème siècle toute une panoplie de comédies sur les meurs de l’époque, depuis le milieu du 20ème siècle  Charles Mouly  en a fait de même  en langue d’Oc ,  pointant d’un doigt humoristique  et sans prétentions les travers  des hommes et de la société . Le texte est une chose mais c’est le jeu des acteurs qui fait le reste . Prenant conscience que cette langue n’a plus la résonnance de jadis,  les  dialogues sont matinées de répliques en langue française, ce qui en permet une compréhension plus large pour  ceux qui n’en ont que des rudiments. « Jacouti ne sera pas maire » , ce fut plus de deux heures de délire sur scène , sans la moindre vulgarité , et de rires ininterrompus dans une salle des fêtes pleine à craquer. L’Académie de Gascon n’attendra pas forcément son 20ème anniversaire pour inviter à nouveau Catinou et Jacouti

055  Catinou & Jacouti SEISSAN.jpg
Catinou et Jacouti, un couple qui a marqué plusieurs générations
154  Catinou & Jacouti SEISSAN.jpg
Une assistance ravie et ça se voit !
065  Catinou & Jacouti SEISSAN.jpg
Le riquiqui unit tous ces partenaires !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles