Bien que Catinou soit arrivée , prétendant avoir prié depuis des jours, Saint Antoine Patrodeau ,( Pas Trop d’Eau) , c’est pas un temps qui n’avait rien de printanier que l’Académie de Gascon a dû fêter son dixième anniversaire, salué par François Rivière, le maire . Si le soleil n’était pas dans les cieux, il était bien dans les cœurs pour cette manifestation à l’honneur de la culture gasconne qu’a tenu à honorer de sa présence Fatma Adda, Conseillère Régionale. Pour commencer, rien de plus couleur locale qu’un déjeuner où la poule au pot était la reine des assiettes ayant été cuisinée par un traiteur qui l’a plutôt bien traitée…
Catinou et Jacouti, une affiche qui fait toujours recette
Après un tel repas, Catinou et ses acolytes étaient plutôt en forme et il le fallait puisque dans la salle, plus de 200 spectateurs les attendaient. Ils étaient venus de tout le département car les aventures burlesques de Catinou et Jacouti sont encore dans toutes les mémoires des anciens d’autant plus qu’elles ne prennent pas une ride . Non seulement Michel Saint Raymond qui a repris le flambeau de Charles Mouly parvient avec sa troupe à faire revivre ce couple emblématique mais il y intègre en plus des références à l’actualité. Toujours bien placé , cet anachronisme véritable piqûre de rappel à l’actualité, montre bien que les situations saugrenues se renouvellent au fils des générations.
Derrière l’humour, un pastiche de la société avec un hommage à la langue occitane
La langue d’oïl nous a fourni tout le long du 17ème siècle toute une panoplie de comédies sur les meurs de l’époque, depuis le milieu du 20ème siècle Charles Mouly en a fait de même en langue d’Oc , pointant d’un doigt humoristique et sans prétentions les travers des hommes et de la société . Le texte est une chose mais c’est le jeu des acteurs qui fait le reste . Prenant conscience que cette langue n’a plus la résonnance de jadis, les dialogues sont matinées de répliques en langue française, ce qui en permet une compréhension plus large pour ceux qui n’en ont que des rudiments. « Jacouti ne sera pas maire » , ce fut plus de deux heures de délire sur scène , sans la moindre vulgarité , et de rires ininterrompus dans une salle des fêtes pleine à craquer. L’Académie de Gascon n’attendra pas forcément son 20ème anniversaire pour inviter à nouveau Catinou et Jacouti