Menu

La sculpture du trophée de la Palme d'or inaugurée

IMG_3717.jpg

Cette oeuvre en métal de 400 kg a été installée au Rond point des Bandas

La richesse culturelle de Condom ce n’est pas seulement son patrimoine architectural, ce sont aussi ses statues dont celles des Quatre mousquetaires et de la récente Palme d’or. Laquelle « va désormais immortaliser Condom, Capitale Européenne des Bandas y Peñas », selon le maire, Gérard Dubrac. Ce dernier vient de l’inaugurer ce samedi 28 avril en présence de la sous-préfète, Isabelle Sendrané, de la députée, Gisèle Biémouret, des anciens présidents du Festival des Bandas, et de nombreux bénévoles.

Quant à l’origine du trophée, le président Pierre Verduzan, en rappelle son historique : « Dès le départ s’est installée la formule d’un championnat etqui dit championnat présuppose un champion récompensé d’un trophée. C’est ce même trophée que vous venez de découvrir, trônant désormais sur le Rond-point des Bandas. Ce sont tous les responsables de l’époque qui ensemble l’ont imaginé. La création en revient à Gérard Viciana en 1973 et la fabrication à Jacques Calmels qui durant 20 ans exécutera un nombre incalculable de « FB », Palme d’Or ». Le maire dans son discours remerciera et félicitera Jean-Louis Dubuc « qui a fabriqué de ses mains cette imposante réalisation très réussie de près de 400 kg de métal ».

Et ce dernier conclura « A cet instant je suis heureux et ému car en permettant aux Bandas de trôner dans ce carrefour confluent des destinées où ceux qui entrent dans notre ville croisent ceux qui y en sortent, Condom sera un peu plus cette capitale de la musique Bandas, de la Fête et du bonheur à la croisée des chemins.

Photos de Marc Le Saux

IMG_3761.jpg
L'arrivée du trophée.
IMG_3804.jpg
C'est fait le trophée est en place.
IMG_3824.jpg
Gérard Dubrac donne "un coup de main" pour sceller le trophée.
IMG_4040.jpg
Le président Pierre Verduzan entouré de ses prédécesseurs.
IMG_4077.jpg
L'artiste Jean-Louis Dubuc.
IMG_4177.jpg
Le maire, Gérard Dubrac, entouré des personnalités.
IMG_4286 (1).jpg
Le trophée : Une réalisation de 400 kg de métal.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles