Menu

Le village inaugure sa première aire de compostage collectif

DSCF0072.jpg

Depuis plus de 10 ans maintenant, Trigone propose des composteurs individuels à chaque foyer gersois qui en fait la demande, avec un même objectif : réduire le volume des ordures ménagères.

Les biodéchets (déchets organiques de cuisine, jardin, etc.), représentent 1/3 de la "poubelle noire" destiné à l’enfouissement. Samedi 14 avril en fin de matinée, Philippe Martin président du Conseil départemental, Franck Montaugé sénateur, Francis Dupouey, président de Trigone, Sandrine Redolfi de Zan maire de Maignaut-Tauzia, étaient présents aux côtés des maires de Valence-sur-Baïse, Bonas, Castelnau-sur-l'Auvignon et des habitants, lors de l’inauguration de cette nouvelle aire de compostage, pour rappeler l’implication des collectivités locales dans la réduction des déchets dans le Gers.

Chaque foyer n’ayant pas accès à un jardin dans lequel installer son composteur, de plus en plus de projets de compostage collectif voient le jour.

C’est désormais le cas dans le village de Maignaut-Tauzia, qui est le premier village sur le territoire du SICTOM de Condom avec une aire de compostage collectif.

D’ores et déjà, 22 foyers de la commune ont adhéré au projet dès l’enquête préalable, débutée en janvier dernier.

Christine Ferro animatrice sur le SICTOM de Condom, et Sébastien Lannes de Trigone, en charge de la mise en place de ce projet, se félicitent de cet engagement des habitants de Maignaut-Tauzia: « L’objectif visé est évidemment la réduction du volume des ordures ménagères enfouies mais, derrière le compostage, il y a aussi la volonté des citoyens de se réapproprier leur lieu de vie, de mener leur propre projet et de favoriser les rencontres entre les habitants ».

C’est autour du verre de l’amitié que s’est terminée cette sympathique inauguration.

DSCF0065.jpg
DSCF0066.jpg
DSCF0074.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles