Menu

Françoise Datas a été honorée

img_5718-300x199.jpg

Samedi soir, lors de la soirée de gala en l’honneur de l’aviron , le maire Jean-Michel Augré et  Marc Romat,  président de l’Armagnac aviron club, ont tenu  à rendre hommage à une figure locale François Datas qui s’est fortement investie dans le club d’aviron  cazaubonnais (AAC).

Marc Romat  a rappelé l’arrivée à Cazaubon  de Françoise  Datas en 1967. Très impliquée dans la vie associative, elle fut durant  de nombreuses années trésorière du judo club cazaubonnais, secrétaire du club de rugby, puis secrétaire et trésorière de l’Armagnac aviron club et aujourd’hui vice-présidente de l’AAC.

Le maire  Jean-Michel  Augré a précisé que dans les années 1970, Françoise a assisté  à Paris à une réunion d’aviron.  À l’époque  on lui a dit :

« Pourquoi ne pas organiser les tests nationaux à Cazaubon ? » Ceux-ci sont devenus par la suite les championnats de France.

De retour à Cazaubon, déterminée, elle en a parlé au maire de l’époque Marc Déro qui tout visionnaire qu’il était, a accepté cette initiative. Françoise  s’est adressée à Pierre Ordy, entrepreneur à Cahors,  président de la ligue Midi-Pyrénées d’aviron  et membre du conseil d’administration de la Fédération française d’aviron. Pierre Ordy a préconisé  les aménagements nécessaires afin que le plan d’eau puisse accueillir les championnats de France.

Le lac de l’Uby aménagé a  pu  enfin  accueillir les compétitions. En 1976, le plan d’eau cazaubonnais  a connu la sélection pour les jeux olympiques de Montréal. Par la suite Françoise a été décorée de la médaille d’argent de la Jeunesse et des sports.

Avant la remise des cadeaux à Françoise Datas, Jean-Michel Augré  a conclu son discours en précisant :

«   Tout cela pour vous dire que sans Françoise, nous ne serions peut être pas là ce soir. »

Avec émotion Françoise  a reçu les cadeaux, remercié l’assistance qui l’a ovationnée, puis avec humour elle a précisé :

«  Et dire qu’au début du plan d’eau, le projet était de faire un lac pour meubler les temps de loisir des curistes, en leur offrant seulement un coin de pêche! »

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles