Le 16 septembre dernier, le président de la République confiait à Stéphane Bern,l'animateur de télévision bien connu, une mission d'identification du patrimoine immobilier en péril, en particulier les trésors méconnus du patrimoine français, ceux que les petits propriétaires ou les communes peinent à entretenir et de recherche de solutions innovantes pour assurer le financement des travaux indispensables, en liaison avec les services du ministère de la Culture chargés des monuments historiques.
Mal comprise et/où choix du Monsieur Patrimoine, dont la légitimité n'a cessé d'être remise en cause, les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir. Malgré ces aléas, l'opération prévue pour six mois s'est très vite mise en place.
Une mission vite mise en place
Stéphane Bern a ainsi eu l’idée d’organiser un "loto patrimoine" en partenariat avec la Française des Jeux. Ainsi, dès le 3 septembre, les Français pourront acheter des tickets à gratter à l’effigie des monuments à sauver en priorité au prix de 15€. Un tirage spécial du loto aura également lieu le 14 septembre avant les journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront cette année, les 15 et 16 septembre.. L'ensemble des recettes pourraient permettre de récolter entre 15 et 20 millions d’euros. Les sommes recueillies seront affectées à un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril » et pourraient être également utilisées pour financer des réhabilitations de sites confiés au Centre des Monuments nationaux..
Stéphane Bern s’est aussi, rapproché de la Fondation du Patrimoine pour procéder au recensement des sites patrimoniaux en danger et proposer les solutions adéquates. L'objectif était d'identifier plus de 1500 sites à protéger d'urgence.
Les personnes, publiques ou privées, qui souhaitaient signaler un bâtiment présentant un intérêt patrimonial et dont la conservation leur parait nécessaire, disposaient elles, d'un formulaire en ligne pour présenter leur candidature, leur projet de restauration et son impact environnemental et économique.
La municipalité condomoise décide de concourir
C'est par ce canal que la ville de Condom qui avait voici quelques mois, déjà signé un partenariat de mécénat avec la Fondation du Patrimoine a présenté le dossier de l'Hotel de Polignac. Une mission naturellement confiée à Serge Cotret conseiller municipal qui depuis le départ activait ce dossier avec Elodie Leborgne . Une première bonne nouvelle est arrivée en mairie avec l'annonce d'une sélection dans les toutes meilleures places du projet de réhabilitation de l'Hôtel de Polignac parmi les 250 dossiers retenus sur les 2000 présentés. Il se disait que seuls 120 candidatures parmi celles sélectionnées seraient retenues au final.
Réuni mardi à l’Élysée, le comité de sélection de la mission Bern a finalement décidé d’aider les 250 projets. Condom pourra donc bénéficier d'une manne financière imprévue.
Le montant total des travaux envisagés 733.000€ ne sera sans doute pas couvert en totalité par le mécénat privé et l'opération Patrimoine en Péril, mais la ville et son monument bénéficiera en plus ,d'une retombée médiatique importante, ce qui se traduira immanquablement par le développement du tourisme et un impact économique positif.
Quelle suite attendre
Dans la première quinzaine de mai, le président Emmanuel Macron, va vraiment lancer l’opération lors d’un déplacement à la Maison Pierre-Loti à Rochefort, en Charente-Maritime. Nous organiserons dans le même temps une grande réunion avec les porteurs de projets, les mécènes, les associations de défense du patrimoine souligne Stéphane Bern dans sa déclaration au "Parisien" A la question Quand pourrons commencer les travaux. Il répond. Très rapidement, je pense. Sur les 15 à 20 millions que doit rapporter le loto, la Fondation du patrimoine va en débloquer la moitié pour démarrer les chantiers. Afin que les premiers résultats soient visibles à la fin de l’année ou début 2019.
Les autres site de la région qui bénéficieront de l'opération menée par Stéphane Bern
- Château de Termes (Aude) pour 90 000 euros (18 000 euros à trouver)
- Temple protestant, Gallargues-le-Montueux (Gard) pour 710 000 euros (93 000 euros à trouver)
- Hôtel de Polignac, Condom (Gers) pour 733 000 euros.
- Ancienne tuilerie de Blajan (Haute-Garonne) pour 350 000 euros (70 023 euros à trouver).
- Église de Saint-Béat (Haute-Garonne) pour 180 000 euros (110 000 euros à trouver)
- Église Saint-Calixte à Cazaux (Haute-Garonne) pour 160 000 euros.
- Chapelle des Pénitents, Mèze (Hérault) pour 277 594 euros (213 000 euros à trouver)
- Grange-étable de Saint-Michel-de-Cours à Bellefont-la-Rauze (Lot) pour 50 971 euros (7 056 euros à trouver)
- Abbaye de Marcilhac-sur-Célé (Lot) pour 340 000 euros (20 000 euros à trouver).
- Château de Castelnau-Bretenoux à Prudhomat (Lot) pour 720 000 euros (360 000 euros à trouver)
- Caves Byrrh à Thuir (Pyrénées-Orientales) pour 1,097 million d’euros (150 000 euros à trouver)
- Casino de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales) pour 165 878 euros (82 939 euros à trouver).