Mardi matin, les collégiens de troisième du collège du lac de l’Uby ont rencontré Charles Agnona (94 ans), ancien résistant du Bataillon de l’Armagnac.
C’est grâce à l’initiative de Nathalie Decriem, professeure d’histoire, et du principal Patrick Warnier, que les adolescents ont durant une heure, écouté et questionné avec beaucoup d’intérêt le résistant.
Charles Agnona avec de nombreuses anecdotes locales, a révélé à ces jeunes son engagement dans l’armée secrète :
« En 1943, suite à mon refus d’intégrer le Service du travail obligatoire, je me suis caché, comme mon frère et d’autres camarades, puis nous avons rejoint la résistance. »
Il a ensuite détaillé les six parachutages par nuit claire, les caches d’armes dans les environs de Cazaubon :
« Le 7 juin 1944, nous avons reçu l’ordre d’aller au Catalan, et de là, vers 20 heures on nous a demandé de rejoindre Panjas. Nous nous sommes retrouvés à 570 résistants. Le 11 juin, nous étions tous réunis sur la place du village, et nous avons rencontré le colonel Maurice Parisot, ainsi que les autres dirigeants de la résistance locale. »
Charles Agnona a poursuivi son récit en précisant qu’il faisait partie de la quatrième compagnie du Bataillon de l’Armagnac. Ce dernier avec ses combattants, s’est illustré rapidement avec la reconquête de l’Armagnac, puis du Gers, des départements voisins, du Sud-Ouest et en 1945, le Bataillon de l’Armagnac devenu le 158 RI, a participé à la libération de l’île d’Oléron.
C’est avec beaucoup d’anecdotes et d’émotion, captivant les adolescents, que Charles Agnona leur a communiqué le prix de la liberté qui fut acquise au cours de nombreux combats, traques et déplacements dans la nuit.
L’intervention de Charles Agnona, le dernier témoin de la résistance Cazaubonnaise, fut pour les collégiens, un moment d’une page d’histoire locale et de la France, d’une richesse exceptionnelle.
C’est avec beaucoup de plaisir, que Charles Agnona s’implique toujours dans la transmission du devoir de mémoire, auprès des jeunes.