Après la soirée organisée par l’Académie de gascon, quoiqu’en disent certains, il y a encore un éventail de la population qui apprécie de « rire en gascon », objectif du spectacle qui a réuni plus de 150 personnes, la salle des fêtes ayant connu une assistance record . Certes, les acteurs avaient bien amené leur fan-club mais dans l’assistance beaucoup de têtes inconnues , venus parfois de très loin, certains parce qu’ils aiment entendre la langue gasconne , d’autres parce qu’ils connaissaient ou avaient entendu tout ce qu’il se dit de mieux de ces amateurs d’un soir qui mettent beaucoup de sérieux pour amuser leur public en toute bienséance . Outre le maire et ses adjoints , on notait la présence de Marie-Françoise Rivail, déléguée responsable de la culture occitane au Conseil Départemental .
Des amateurs certes mais à la technique déjà bien rôdée
Comique de situation , comique des mots, comique de gestes , tout s’est enchainé lors des différents sketches ou histoires , d’ailleurs en partie vécues, tout au moins supposées comme telles, les comédiens d’un soir assurant le reste . Si certains n’ont fait que confirmer leur talent évident, déjà prouvé lors des précédentes représentations, deux nouvelles comédiennes sont montées pour la première fois sur scène, laissant supposer que dans ce domaine, on peut espérer une certaine relève. Pour autant, il ne faut pas oublier les « vieilles branches » qui ont appris le gascon au biberon et aiment tant continuer à s’en nourrir. Leur connaissance de la langue est telle, qu’ils évoluent la plupart du temps en « électrons libres » , écrivant leur scénario dans leur tête au fur et à mesure qu’ils le déroulent devant le public.
Sur scène, uniquement des créations
Pour faire rire de bon cœur, pas besoin d’être vulgaire, pas besoin de gasconiser les histoires plus ou moins drôles, voire salaces qui circulent sur internet. Il suffit souvent d’observer la vie autour de soi, mettre ensuite en scène le petit détail cocasse, tout en le grossissant à la manière des ….vraies gasconades. C’est ainsi que naissent toutes les créations de l’Académie de Gascon. C’est du vécu ou cela aurait pu l’être. Tantôt c’est supposé se passer aujourd’hui , tantôt beth temps a, tantôt il y a un peu des deux mais cet anachronisme ne choque personne bien au contraire. Félicitations à tous ces comédiens d’un soir sans oublier tous ceux qui pendant des semaines ont travaillé dans les coulisses . Une seule récompense compte : les applaudissements du public qui vient toujours plus nombreux !