Joseph Beltri, adjoint au maire et responsable de la commission municipale des travaux, de l’urbanisme, de l’environnement et du commerce, fait un point de presse lundi 26 mars, accompagné de Gérard Lalanne, du bureau d’ingénierie INGC sis à Auch et du chef de chantier de l’entreprise Colas, Alexandre Capelli. Ce point de presse a lieu sur le terrain.
On apprend ainsi que la rue Nationale, devient rue de la République et que le chantier de la rénovation de sa partie basse s’achève. La partie en travaux sera rouverte vendredi 30 mars dans l’après-midi à une heure pas encore fixée. On pourra donc admirer la transformation pendant le week-end de Pâques.
Rappel
De la rue des Arènes à la place Jeanne-d’Arc, la rue de la République est en zone 20 km/h. Ce qui signifie priorité aux piétons, aux vélos, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. L’aménagement prévu incitera les voitures à respecter cette zone. La rue consiste à présent en une seule voie avec des « trottoirs » de plain-pied avec la chaussée, délimités par des potelets métalliques amovibles. Il y a un caniveau central en pierre blanche et il n’y a plus de places de stationnement, sauf 4 places d’arrêt « minute ». Les parkings hors de la rue de la République sont conservés. La plupart des entrées d’immeuble et de magasin devraient être de plain-pied, ce qui est un des buts recherchés : les rendre accessibles aux personnes en fauteuil.
Finitions en juin
Il restera encore des finitions à effectuer, mais elles n’auront lieu qu’en juin 2018. Vendredi 30 mars, le mobilier vertical sera posé (potelets, barrières, corbeilles à déchets, jardinières etc.). En juin, aura lieu le grenaillage du goudron noir pour faire apparaître les cailloux et ensuite, le marquage à la peinture sur le sol. Ces finitions dureront environ une semaine.