Humanisme en Fezensac : Assemblée générale

humanisme vic.jpeg

Un bon bilan de beaux projets

C’est entourés d’amis et d’adhérents que les membres de l’association Humanisme en Fezensac ont procédé à leur assemblée générale.  Pierre Antonello représentait le maire et  la présidente de l’association a cité les personnalités qui s’étaient excusés tout en y ajoutant une petite pointe d’humour caustique à leur égard : « de toute façon nous savons qu’ils ne viennent jamais, ils préfèrent se rendre dans les festivals plus médiatiques pour eux, la culture rurale de terrain, plus confidentielle les intéresse moins’’

Ensuite Claudine Trémoulet-Bouchardeau a présenté son rapport moral en insistant sur le bel investissement de l’équipe à l’occasion du GRAND –TOUR-CHAMBAS à la Mairie, elle a expliqué combien le public a apprécié cette exposition. Beaucoup de Gersois ne connaissant pas vraiment le travail de l’artiste ont découvert un artiste délicat, même parfois brutal, nostalgique, nous livrant un peu, de ses passions littéraires, de ses passions musicales, un peu de ses amours, de ses souvenirs d’enfance en torturant parfois le sujet, laissant le spectateur dubitatif devant une énigme ou tout simplement séduit par la force du trait. Chambas est un génial touche à tout peintre, dessinateur créateur de décors d’opéra, de lithographies, il met en scène le spectacle du monde ou celui plus intime de son parcours de vie . La présidente a également salué la disponibilité et la générosité de l’artiste à l’occasion de sa rencontre avec les enfants des écoles et du collège.

La Conférence en partenariat avec la société archéologique de Vic sur Gabriel Seailles par Madame Gazeau –Cailles a été très apprécié par le public venu nombreux.

Un très bel atelier avec La Ci° Clo Lestrade qui avait été reporté début 2018 a remporté un très beau succès auprès de 4 classes de l’école primaire.

Après avoir remercié la mairie, la communauté des communes et le département, l’office du tourisme pour leur soutien, la présidente a laissé la parole au trésorier de l’association.

Alban Pepet a présenté le rapport financier insistant sur le fait que toutes les manifestations qui ont eu lieu en 2017 étaient gratuites pour le public mais ont nécessité des frais importants. Il a rappelé que la cotisation avait été diminuée d’un tiers et maintenue à ce tarif pour cette année 2018 et demande donc aux adhérents de ne pas oublier leur cotisation.

Pour 2018 un beau programme est annoncé :

Conférence sur le sculpteur Zadkine dont la Mairie possède une œuvre importante « le messager » par Charlotte de Mallet conférence en partenariat avec la société archéologique de Vic.

Pendant les fêtes de Pentecôte jusqu’au 8 Juin une très belle exposition photographique ‘’ A deux c’est mieux’ ‘de Pierre Delinière

Une conférence en automne avec Laurence Devillers Chercheuse au CNRS professeur à la Sorbonne sur ‘’les robots et les hommes’’ sur l’intelligence artificielle. Comment l’homme va-t-il ‘’coévoluer’’ avec les robots ?

Un spectacle de danse moderne avec l’association VIC DANSE les contacts sont en cours mais pas encore arrêtés.

L’association des nuits musicales en Armagnac veut organiser un grand concert dans l’église St pierre de Vic-Fezensac pour célébrer les 50 ans de la création de l’Ensemble Vocal Armagnac dont le fondateur grand mélomane était André Clarac originaire de Vic-Fezensac. Madame Tobie- Clarac nous a contactés pour nous associer à leur projet. 

En insistant sur son rôle de transmission, de passeur de culture qui est le leur Claudine Bouchardeau remercie l’équipe c'est-à-dire : Gislaine Frairet, Marie-Odile Jacquet, Mariette Dumont, Michèle castano, Paulette Forteau, Raymonde Pujol, Sylvie Sanchez-Lasportes, Claudine Trémoulet-Bouchardeau, Alban Pépet. Et afin de donner sens à ce rôle modeste mais qui leur tient à cœur, la présidente a raconté la légende qui leur sert de métaphore : la légende du petit colibri reprise par Pierre Rabhi : 

« Un jour dit la légende, il y a un immense incendie dans la forêt. Tous les animaux terrifiés observaient impuissants le désastre. Seul un petit colibri s’active, allant chercher dans son bec quelques gouttes d’eau pour les jeter sur le feu.Au bout d’un moment le tatou agacé par ses agissements dérisoires lui dit : « Colibri tu vois bien que ce que tu fais ne sert à rien » et le colibri de répondre : "Je fais ma part".

Aussi modeste soit-il notre rôle est de faire notre part, nous pensons malgré tout qu’il est tout de même plus efficace que celui du petit colibri.

La soirée s’est terminée comme à son habitude dans convivialité et l’amitié.


 


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles