Réseau de diffusion spectacle vivant en milieu scolaire pour un accès à l’éveil, à la curiosité, au goût et au sens critique dès le plus jeune âge.
Le dispositif "Théâtre Jeune Public" s’inscrit dans la démarche d’éducation populaire de la Ligue de l’enseignement. Il place l’acte artistique au coeur d’un projet de développement culturel, afin que chacun, dès son plus jeune âge, et tout au long de sa scolarité, puisse accéder au spectacle vivant, sans exclusion d’ordre géographique, économique ou socioculturel. Notre volonté est de privilégier l’accès à l’oeuvre offrant les meilleures conditions pour l’expérience, l’émotion, l’émerveillement, le questionnement, l’exercice du goût et par là même de l’esprit critique.
Des projets de diffusion et d’accompagnements du spectacle vivant sont montés avec des partenaires locaux. Des projets collectifs sur le département, alliant communes, associations, institutions, parce qu’il est primordial de s’ouvrir au monde qui nous entoure et de s’approprier aujourd’hui les nouveaux territoires. C’est aussi un soutien aux troupes de théâtre départementales pour le maintien d’une dynamique associative.
Près de 6000 élèves, une centaine d’écoles gersoises, 6 compagnies professionnelles, 60 représentations sont accueillis cette année dans une vingtaine de communes de notre département.
Avec le concours essentiel du Conseil Départemental du Gers et de collectivités locales
Pour une charte du Spectacle vivant en direction du Jeune Public.
Dans tous les champs culturels expérimentés par la Ligue de l’Enseignement, la rencontre avec les oeuvres est une composante indispensable de l’éducation artistique. Le spectacle vivant y trouve naturellement une place privilégiée.
-Parce qu’il permet à chacun de vivre des émotions et d’affiner sa capacité à ressentir,
-Parce qu’il aiguise les perceptions et nourrit l’imaginaire,
-Parce qu’il aide à élaborer un jugement personnel,
-Parce que l’éphémère, le temps de la représentation (temps de plaisir), rassemble et suscite l’échange,
-Parce qu’il offre un regard singulier et décalé sur le monde et sur nous-mêmes,
-Parce qu’il trouble et bouscule en conduisant du familier à l’étrange,
-Parce qu’il est à la fois voyage individuel et vécu collectif,
-Parce qu’il ouvre, dans ce rapport entre l’intime et le collectif, des voies possibles pour une humanité partagée.