Menu

EFFETS DE PAGES ET SES RENCONTRES

Rencontre chez Effets de Pages.JPG

Christophe Guillaumot le policier écrivain

Ce jeudi 15 mars à 19h00, la librairie "Effets de Pages" recevait dans le cadre de ses rencontres un écrivain, déjà célèbre et primé : Christophe Guillaumot, qui a la particularité d’être un policier en activité.

Ce capitaine de police, des courses et jeux du SRPJ de Toulouse, auteur déjà d’une nouvelle et de deux romans venait présenter et dédicacer son troisième ouvrage :  "la chance du perdant".

C’est Aurélia qui interviewait ce soir l’écrivain déjà primé pour son premier roman, "Chasses à l’Homme", prix du quai des orfèvres en 2009. Un auditoire d’une vingtaine de personnes y assistait, en présence, notamment de Philippe et Justine d’Effets de Pages, mais aussi de deux observateurs des médias.

Christophe est un policier, né à Annecy le 9 avril 1970, en fonctions depuis 1990 dans divers services, qui lui ont montré les diverses facettes du métier, en passant par Paris, Grenoble, Châteauroux et Toulouse, où il est capitaine depuis 2009, aux courses et jeux.

C’est en 2008, en prenant six mois de congés sans solde, qu’il s’est lancé dans l’écriture, après une première nouvelle, avec ce premier ouvrage qui l’a fait connaître et estimer à savoir "Chasses à l'Homme".

Ensuite il a donc changé un peu sa façon de relater ses histoires vraies, mais romancées, en parlant de son collègue, décédé maintenant, un kanak (en réalité un wallisien), à la silhouette impressionnante et aux petites gifles éducatives. Ce fut le début d’une saga avec "abattez les grands arbres" (prix du meilleur polar) et à présent "la chance du perdant", où il relate tout ce qu’il a pu voir dans son activité du service des "courses et jeux".

A noter que Christophe, n’est pas toujours tendre avec la hiérarchie et que justement c’est ce qu’il a voulu pointer du doigt, par opposition à tous ces feuilletons français qui font croire que les commissaires sont des hommes ou femmes de terrain, alors que ceux qui sont aux côtés de leurs "hommes" ne sont pas légion, et que la plupart sont de réels administratifs chargés de gestion.

Pour le dernier ouvrage, il insiste sur le fait qu’il faut mieux perdre la première fois où l’on veut jouer, pour éviter une addiction.

Un quatrième ouvrage est en préparation, avec comme pour ces deux là, une façon d’écrire bien différente de beaucoup d’autres écrivains, en préparant sa trame du début à la fin de son idée et en ne rédigeant chapitre après chapitre, qu’en suivant cette trame.

Nous ne vous dévoilerons pas plus de cette saga, très intéressante, vous conseillant d’acheter et de lire ces ouvrages d’un flic bien sympathique.

Christophe Guillaumot, Aurélia, Philippe et Justine.JPG
Christophe Guillaumot, Aurélia, Philippe et Justine
Effets de Pages rencontre et atelier.JPG
Effets de Pages : Rencontre et Atelier
Christophe Guillaumot décrivant ses oeuvres.JPG
Christophe Guillaumot décrivant ses oeuvres
les deux derniers romans de Christophe Guillaumot.JPG
les deux derniers romans de Christophe
L'histoire du collègue kanak.JPG
l'histoire du collègue kanak
Rencontre avec un  écrivanin primé.JPG
rencontre avec un écrivain primé (prix du quai des orfèvres 2009)
Aurélia.JPG
Aurélia à l'interview
Christophe Guillaumot capitaine aux courses et jeux et écrivain.JPG
Christophe Guillaumot, capitaine aux courses jeux au SRPJ de Toulouse
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles