À travers Plexus, Aurélien Bory offre un magnifique portrait de la danseuse chorégraphe Kaori Ito.
Le corps de la danseuse chorégraphe Kaori Ito est traversé par le déracinement, les rencontres, les esthétiques des chorégraphes avec lesquelles elle a travaillé. Ce sont ces traces, celles d’une danse plurielle, vécue de l’intérieur, que ce solo extériorise pour créer un dialogue avec le monde extérieur.
Aurélien Bory a imaginé ici un dispositif scénographique original, en partant de l’idée de la marionnette. Enveloppée de milliers de fils en nylon, mouvants et ondoyants, le corps de Kaori Ito est contraint par le dispositif. Poupée mécanique manipulée, prisonnière consentante d’un monde en noir et en lumières, elle finit par conquérir son espace en se hissant sur des agrès invisibles pour se libérer. À la façon d’un conte initiatique, il est ici question de la lutte continuelle pour affirmer son identité et préserver ce qui va disparaître.
Aurélien Bory, complice de longue date de CIRCa (Ijk, Plan B, Taoub, Géométrie de Caoutchouc, Azimut…) développe un théâtre visuel, physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines. Ses oeuvres sont animées par la question de l’espace et des corps qui s’y déploient et s’appuient fortement sur la scénographie.
À découvrir sur la scène du Dôme mardi 6 et mercredi 7 mars dans le cadre de la saison culturelle de CIRCa - Avec le soutien de Grand Auch Coeur de Gascogne
Mardi 6 mars / 21h - mercredi 7 mars / 19h Au Dôme
Durée : 1h Tout public - Tarifs : 17€ / 13€
Réservations et informations : 05 62 61 65 00 /http://www.circa.auch.fr
Photo de Une © Aglaé Bory