C'est par hasard que dans les années 1960 Henri Polge archiviste départemental, conservateur du patrimoine Gersois découvre dans une remise de l'église de Belloc trois tableaux signés Chavauty.
Dans un article de la société archéologique de 1962 il qualifie Chavauty dont on ne sait rien, de peintre naïf, religieux sincère, d'artiste le plus curieux du diocèse d'Auch au XIX siècle. Les trois tableaux de Jû-Belloc sont exposés au musée des Jacobins d'Auch.
Trente années plus tard en 1990 de la restauration de l'église de Galiax va s'accompagner d'une remise en valeur d'un grand nombre d'ouvres de Chavauty , tableaux, peintures murales découvertes sous du badigeon, œuvres sculptées, et va inciter un groupe d'amoureux du patrimoine à entreprendre des recherches sur le peintre.
Enquête qui a permis de faire des avancées dans la connaissance de cet artiste original qui émaillait le revers de ses tableaux d'annotations précieuses, qu'il se prénommait Jean, était d'origine Piémontaise (La Savoie n'est devenue Française qu'en 1860), qu'il avait de nombreux enfants, qu'il avait travaillé dans de nombreuses églises des cantons de Plaisance, Marciac, Montesquiou, Maubourguet, œuvres exécutées entre 1843 et 1868, une quarantaine peut être en ajoutant les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Madame Dominique Gardey de Soos enseignante fascinée par cet artiste ambulant avait fait des recherches sur son parcours, elles l'avait conduite jusqu'à l'église de Montoussé proche de Lannemezan, elle avait aussi participé en 2017 à un colloque universitaire sur les peintre d'origine Italienne dans le Sud-Ouest.
Propriétaire d'une oeuvre de Chavauty, une crucifixion, elle l'a offerte à la commune de Plaisance qui a accepté le don et installé l'oeuvre dans l'église.
Dimanche avait lieu l'inauguration et la bénédiction du tableau en fin de messe en présence de la généreuse donatrice de l'abbé Marc Derrey, de Madame Jacomin représentant la municipalité. Alain Lagors a relaté les historiques, Madame de Soos sa démarche qui ne peut être qu'applaudie et remerciée par toute la collectivité Plaisantine.
Photo