Le vendredi 2 février à 21 heures, la compagnie du Théâtre le Griot Blanc vous invite à une lecture découverte de Sorj Chalendon, à la petite salle Cuzin.
C’est en partenariat avec Le Salon Littéraire de l’UTL, que Michèle Biard -lectrice régulière du Théâtre du Griot Blanc- anime mensuellement à la Librairie Les Petits Papiers, que se fera cette lecture.
Poussée par un immense coup de cœur pour l’œuvre romanesque de Sorj Chalendon, elle lui a consacré plusieurs séances ces deux dernières années.
Elle a eu le bonheur de constater que les participants étaient, comme elle, remués à la découverte de cet auteur, retenus par la force d’émotion de son écriture et les thèmes récurrents de ses huit romans à ce jour : la fidélité et son pendant, la trahison, l’enfance violentée, la place de la figure paternelle, l’hommage à l’armée des gens simples et à leurs engagements.
De là est né le désir de faire découvrir plus largement Sorj Chalendon dans le cadre des Lectures Publiques où la compagnie du Théâtre du Griot Blanc consacre chaque trimestre une séance à un grand écrivain d’hier ou d’aujourd’hui.
Des textes sélectionnés, dans quatre œuvres, seront lus : « Mon traître », « Le Quatrième Mur », « Profession du Père », « Le Jour d’avant ». Ils donneront une idée juste de l’œuvre de cet écrivain de tout premier plan, exceptionnellement primé.
Contribuer à le faire lire est important, car quelque chose de plus humain s’imprime en nous à la lecture de ses écrits. Ils s’alimentent entre autres à une vaste et intense expérience engagée de la réalité contemporaine, notamment sur des théâtres de terribles convulsions. Sorj Chalendon est à l’origine, et encore aujourd’hui, journaliste et a été un grand reporter très impliqué à l’action remarquée.
Le Théâtre du Griot Blanc rappelle l’importance qu’il accorde à cette opération régulière de Lecture Publique, qui est un volet essentiel de son travail en direction du public, au service de la littérature sous ses divers aspects, alternant pièce de théâtre, poésie et grand écrivain ou grand texte.
Entrée libre.
Geneviève Bigueure