Entourée de membres de l’association "Alerte Thyroïde", du canton lislois, Isabelle Paing, Déléguée d’Occitanie, organisait une mini- réunion autour d’une galette au Café Central de la famille Carponcin. Elle avait convié la presse pour notamment faire passer un communiqué et expliquer aux lecteurs ce que l’association souhaitait.
Le Communiqué de Presse :
L’association "Alerte Thyroïde" redouble ses interventions judiciaires et autres pour que Madame la Ministre de la Santé prenne la licence obligatoire de l’ancienne formule du lévothyrox, afin qu’elle soit fabriquée par un autre laboratoire que Merck. Ceci est tout à fait légal et possible, insistent les responsables du collectif et pour se faire entendre auprès des autorités publiques, ce collectif prévoit donc différentes actions devant les 3 sites de l’ANSM (Paris, Lyon et Montpellier).
La présidente nationale, Maitre Colin-Chauley - première plaignante – sollicite les autorisations préfectorales car la mobilisation sur place des patients va être importante.
La déléguée d’Occitanie, Isabelle Paing, organise –autour d’une rencontre amicale et d’une galette des rois- ce samedi 13/01/2018 une rencontre afin d’informer les adhérents avec adresses et téléphones.
Autres informations :
L’avocate, Maître Colin-Chauley a souhaité nous parler téléphoniquement pour apporter les précisions suivantes : --1/ licence obligatoire demandée à la Ministre -- 2/exigence de la publication par l’ANSM de la liste des gens qui étaient allergiques au lactose de l’ancien lévothyrox – 3/ apporter des précisions sur la stabilité du médicament pour les patients avec taux TSH effondré avec nouvelle formule.
Elle a indiqué qu’à ce jour 1800 personnes ont déposé plainte sous couvert de leur association qu’ils exigent le retour à l’ancien lévothyrox. Elle a souligné que pour l’ancienne formule le délai de péremption était de 3 ans au lieu de 2 pour la nouvelle et indiqué que l’ancienne formule avait 110% d’efficacité, ramené à 100 % dans la nouvelle, d’où cet effondrement du TSH. Elle a ajouté que contrairement à ce que certains disaient, il n’y avait pas un effet médiatique ou "nocébo" pour justifier les troubles de certains patients. L’association ne veut pas d’argent mais juste que la ministre prenne la licence obligatoire pour refaire l’ancienne formule.
Au niveau des patients concernés par les troubles, on peut estimer leur nombre à 15000 sur 3 millions de personnes utilisant la nouvelle formule du lévothyrox, mais selon Madame Paing et Maître Colin Chauley, nombreux seraient les gens qui ne se déclarent pas comme ayant des troubles et pour elle comme pour Isabelle Paing, d’autres, dans un avenir plus ou moins proche, devraient devenir aussi des victimes de troubles si rien n’est fait.
Une manifestation est prévue le 27 janvier 2018 devant l’ANSM de Montpellier. Inscription jusqu’au 18 janvier 2018 auprès d’Isabelle Paing de Giusti. Pour info au lieu de partir en train, pour qu’un un bus soit réservé, il faut un minimum de 53 voyageurs.