Etape 7 : CHAMI / CHAMI : 508 km
Transfert Départ de spéciale : 2 km
Spéciale : Chami / Chami : 486 km
Transfert Bivouac : 20 km
Comme particularité de l’Africa Eco Race, ce 9 janvier, il y a au programme une étape sous forme de boucle, avantage pour les assistances, l’organisation et la presse. Cette étape de Chami sera une étape baptisée "500 miles". Au sortir de la spéciale, les véhicules rejoignent un parc fermé sans intervention des mécaniciens. Début d’étape plutôt rapide, très sablonneux en remontant vers le chemin de fer de la veille. Un franchissement de dunes plutôt facile, avec changements de direction et navigation peu évidente. La présence de nombreux orpailleurs, qui creusent des trous partout dans le désert, complique la course. La vraie difficulté sera sur les trente derniers kilomètres avec un franchissement de dunes copieux et d’herbes à chameaux peu agréables pour pilotes et machines. L’arrivée sera jugée à la "Gare du Nord" avec carburant avant d’entrer dans le parc fermé.
Pour cette étape donc en moto, pour le "scratch", le leader est Paolo Ceci (KTM). L’Italien a devancé le Portugais Luis Miguel Anjos Oliveira (Yamaha), vainqueur de l’étape de lundi, et le Russe Dmitry Agoshkov (KTM). A noter les contre-performances de Rui Oliveira (Yamaha) et Simone Agazzi (Honda) qui ont concédé près de deux heures sur Paolo Ceci, ce mardi.
Classement sélectif scratch moto (486,7 kms) :
1. Paolo Ceci n° 101/ 2. Dmitry Agoshkov n° 163/ 3. Luis Miguel Anjos Oliveira n° 114/ 4. Martin Benko n° 102/ 5. Félix Jensen n° 121
Classement général moto :
1. Paolo Ceci n°101 / 2. Luis Miguel Anjos Oliveira n°114 / 3. Martin Benko n°102 / 4. Rui Oliveira n° 115 / 5. Jonathan Blackburn
Ce mercredi, les concurrents avaleront 487 kilomètres, dont 439 contre le chrono, dans une alternance de pistes rapides et sablonneuses entre deux cordons de dunes.
Commentaire de Bertrand Besse :
Salut à tous. Aujourd'hui j’ai roulé autour de CHAMI pour rôder et voir si tout allait bien. J'ai fait quelques kilomètres vers la spéciale et du goudron...tout est ok. Demain nouveau départ avec je crois 250 km de spéciale pour moi. J’attends la confirmation du PC course. Il y aura beaucoup de sable. Difficile de rouler sans trop demander de puissance. ...on verra bien, c’est déjà super que je sois toujours là. ...à demain.
Photos du pilote ou captures décran durant l'épreuve.