Lundi 8 janvier 2018
Etape 6 : DAKHLA / CHAMI : 650 km
Liaison : Dakhla / Boulanouar : 429 km
Spéciale : Boulanouar / Chami : 211 km
Transfert au bivouac : 10 km
Départ matinal pour rejoindre la frontière avec la Mauritanie avec formalités simplifiées. Ensuite changement de décor avec hors piste et sable. Bon exercice de navigation pour être prêt les jours suivants. Franchissement de dunes juste avant l’arrivée, avec une spéciale en comportant une, difficile, pour s’habituer.
Les participants au rassemblement a déclaré l'Organisation de coopération économique de l'Africa Race, la frontière mauritanienne marocaine à Guergarat, en toute sécurité dans la mission d'escorte organisateur Telquel.ma de la course.
Une centaine de participants au Rallye de l'Eco-Rallye d'Afrique franchissent la frontière maroco-mauritanienne sans encombre le 8 janvier. Tous les concurrents sont partis. Bertrand Besse avec moto réparée dans un camion pour les essais du soir et le départ le lendemain.
Ensuite il faut suivre le chemin de fer qui mérite totalement son nom, cette ligne est connue de tous les pistards, elle rapporte le minerai de fer de la mine de Zouerate, située en plein désert jusqu’au port de Nouadhibou.
Un truc phénoménal, invraisemblable, dans un paysage de création du monde. On est vraiment sur les traces de la course mythique de Thierry Sabine.
Oliveira, lui, joue la gagne contre l’Italien Paolo Ceci qui a presque une heure d’avance au général mais en Mauritanie, c’est encore fort peu.
Commentaires Luis Oliveira, Paolo Ceci, Pal Anders Ullevalseter et bien sûr Bertrand Besse :
Luis OLIVEIRA : "J’ai roulé tranquillement derrière les gars puis j’ai accéléré pour attaquer à mi-parcours pour les dépasser sur la fin. Le sable dans les dunes était très mou, j’ai encore beaucoup pu apprendre aujourd’hui avec cette 1ère étape mauritanienne".
Paolo CECI : "C’était presque comme l’année dernière, j’ai pu rouler vite sur toute l’étape. Je suis content d’avoir fait la course avec Pal et Luis. A partir de demain ça va se compliquer, il va falloir bien rouler sans abîmer la moto dans l’épreuve marathon, et bien sûr, ne pas se perdre".
Pal Anders ULLEVALSETER : "C’était sympa aujourd’hui, très rapide tout du long et pas compliqué en navigation. Demain ça va être très difficile, j’espère que personne ne va s’en sortir sauf moi ".
Bertrand Besse
"Quelques nouvelles: hier soir Pascal a fini de remonter mon moteur et je l’ai mis sur la moto pratiquement prêt pour les essais. J’ai fini à deux heures du matin pour me lever à trois heures.J ai mis la moto sur un camion et suis parti avec Thierry de l’organisation avec grand merci à lui...passages de frontières je suis maintenant sur le bivouac la moto devrait arriver vers 19h00. J’espère arriver à faire les essais et qu'elle démarre avec toutes ces modifications. Le lendemain l’étape est une boucle donc au pire mécanique.
Eh ben elle a démarré au quart de tour....séquence émotion...demain grosse étape de dunes donc moi je vais rouler en local pour rôder et voir si mes segments Toyota tiennent aussi sur Honda...ils on fait un petit reportage sur le FB de l’Africa. Je vais manger et décompresser un peu en espérant que tout tienne. A bientôt les amis".
Comme toujours photos du pilote et captures d'écran non corrigées (impossibilité matérielle).
Mardi 9 janvier seconde étape mauritanienne.