Etape 5 : FORT CHACAL / DAKHLA : 631 km
Liaison : Fort Chacal / Laayoune : 21 km
Spéciale : Laayoune / Bir Anzarane : 436 km
Liaison : Bir Anzarane / Dakhla : 174 km
Etape 100% nouvelle de Bir Anzaran, par tapis roulant du phosphate de Laayoune. Spéciale très rapide, rarement rocailleuse mais compliquée au niveau navigation. Après le CP essence ce sont des retrouvailles avec les pistes balisées de l’ancien rallye mythique. On va plus loin vers le sud vers Dakhla. C’est éprouvant pour machines et pilotes mais un régal en pilotage. C’est la conclusion en beauté des terres marocaines avant la Mauritanie, après le dimanche de repos.
Cette 5eme étape en moto, voit revenir Pal Anders Ullevalseter, pour le plaisir, alors que Paolo Ceci reste toujours en tête au général.
Une remise de pénalités a été accordée par les organisateurs à Bertrand Besse, le numéro 180, pour sa sportivité et sa solidarité lors de l’accident de la motarde. Il n’a pas roulé, en CLASSIC, donc sur cette 5eme étape mais n’a pas abandonné, tentant de réparer correctement son moteur cassé avant de prendre une décision pour lundi 8 janvier, étant rappelons-le le seul concurrent de sa catégorie.
Dimanche 7 janvier 2018 : repos
Bivouac à Dakhla, en bordure de l’océan atlantique, avec normalement un temps clément, permettant la remise en état des mécaniques et la remise en forme des pilotes.
Photos fournies par Bertrand Besse et son entourage supporters et captures d'écran pour résultats et informations.