Photo : Explication de Pierre devanr l'écran à un futur adepte de la sérigraphie
Après le succès des Estivales de l’Illustration, une nouvelle aventure vient de naître, cela à quelques pas de la Librairie-Tartinerie. En effet, ce festival qui a acquis une certaine renommée aujourd’hui en France, a permis de mettre en place ici-même un atelier de sérigraphie, cette technique est comme un passage de l’amateur au professionnel, ou comment peut-on réutiliser l’image !
Dimanche, lors de l'inauguration, Didier Bardy a expliqué que sa mise en place a duré un an, sur les conseils éclairés de Pierre, tout jeune sérigraphe sorti de l’Ecole d’Epinal. Il y a deux ans, est arrivé dans le Gers, s’y plaisant beaucoup, et finalement s’est installé à Mauvezin, travaillant en coordination avec les libraires Didier et Catherine.
Pierre confie : « la sérigraphie est une technique d’expression monochromatique qui permet d’imprimer couleur par couleur. On décompose l’image que l’on veut imprimer avec le nombre de couleurs, ce qui va permettre d’imprimer en tirage limité ou en série des images d’art. C’est une technique à la fois industrielle mais aussi artisanale. Pierre travaille de cette manière, l’impression est faite à la main, toutes les étapes sont effectuées manuellement.
Plusieurs étapes se succèdent, la préparation de l’écran, l’impression, le séchage, le nettoyage de l’écran. Le temps ne compte pas en sérigraphie ( un peu comme le peintre devant sa toile), des affiches peuvent prendre 3 mois comme on peut imprimer une affiche en 2 jours. Tout dépend du projet. »
Il se souvient de Benoît Jacques, illustrateur de renom venu l’été dernier, qui a présenté son travail à Sarrant, ce fut une découverte pour petits et grands.
Jeune sérigraphe, Pierre a travaillé en service civique dans la maison d’édition de l’école d’Epinal, où il a géré l’atelier de sérigraphie, en parallèle il avait monté son propre atelier de sérigraphie.
Arrivé dans le Gers, il rencontre Didier et Catherine qui lui parlent de leur projet de créer un atelier de sérigraphie, et immédiatement le courant passe entre eux.
A l’inauguration de l’atelier ce dimanche, on notait la présence du maire Alain Berthet et de plusieurs personnes, montrant leur intérêt à ces nouvelles prestations, qu’elles soient ponctuelles ou autres…s’adressant aux néophytes comme aux artistes confirmés, souhaitant découvrir une nouvelle façon d’aborder la couleur, en mettant en place les différentes étapes de création.
Chaque trimestre, il y aura des thèmes différents pour les cours. Du petit format au premier trimestre, puis de la micro-édition dans des travaux de groupe, de plus, il connait parfaitement les étapes qui mènent à l’élaboration d’un livre. Il apprécie à la fois le côté artistique et artisanal de la sérigraphie, une méthode qui reste dans le mouvement permettant de se servir de sa tête et de ses mains !
Rappelons qu’Epinal possède la plus ancienne imagerie d’Europe encore en activité, réputée pour cela. Les images font parties du patrimoine, avec des productions d’illustrateurs contemporains.
Petite information
Pour les ateliers appelées workshops et proposés en 2018
ce sont des formations ponctuelles proposées le week-end en période scolaire, qui permettent de s’initier à l’impression artisanale.
Cartes postales illustrées du 24-25 février 2018, Journal d’un week-end 21-22 avril, impressions textiles 28-29 avril, l’affiche sérigraphiée 20-21 octobre, atelier ex-libris 27-28 octobre..
Pour toute question, n’hésitez pas à les contacter à l’adresse suivante :
Pour rester informé des activités et évènements de l’atelier de sérigraphie, il suffit de suivre sur facebook (épi sérigraphie ) et sur instagram (@episerigraphie
Il est possible d’organiser des covoiturages entre stagiaires des cours de sérigraphie et entre inscrits aux workshops. Posez la question !