Photo: Romane, atteinte d’Ataxie Télangiectasie, reçoit le don en présence de son père Cédric Lusar.
Le directeur de l’enseigne Carrefour d’Auch, Pascal Daligault, accueillait dans ses locaux samedi 9 décembre en début d’après-midi à l’initiative de l’association caritative « courir pour une bonne cause » animée par Nawal Pinna, les représentants de trois associations, AT Europe, La maison Parents, enfants, Soleil, et la Croix Rouge. Il s’agissait de leur remettre à part égale un chèque représentant le résultat de la collecte des frais d’inscriptions récoltés lors de la manifestation sportive du 1er octobre, une épreuve comprenant un parcours running et pédestre lequel avait réuni quelques 600 participants. « Je tiens à remercier les 65 bénévoles et la Croix Rouge qui ont permis pour la quatrième fois consécutive d’organiser ce petit évènement », précise Nawal Pinna.
C’est un chèque d’un montant de 1 705,91 euros qui a été remis à AT (Ataxie Télangiectasie) Europe représenté par Cédric et Aurélie Lusar. AT Europe aide à la recherche et les malades atteints d’Ataxie Télangiectasie, une maladie orpheline très rare. « Cette somme est versée en totalité à l’institut de recherche Imagine dont le but est de guérir les maladies génétiques », souligne Aurélie Lusar.
Puis le chèque de 1 705,91 euros a été remis à Virginie Drouet, directrice de l’association "La maison des parents " Ronald Mac Donald à Bordeaux laquelle propose un lieu d’hébergement aux familles éloignées afin qu’elles soient auprès de leurs enfants hospitalisés au CHU de Bordeaux. « Sur les 500 familles que nous accueillons, révèle Virginie Drouet, 10% d’entre elles sont gersoises. Ce don que nous venons de recevoir permettra d’agrandir notre hébergement de 10 chambres supplémentaires ».
Enfin la Croix Rouge représentée par Marie-José Lier, Présidente de la Délégation Territoriale du Gers et Martine Cabandé, Présidente de l’Unité locale d’Auch, affecteront le chèque de 1 705,91euros à la Croix rouge sur roue. En partenariat avec la Banque Alimentaire du Gers, la Croix Rouge a développé ce dispositif lequel propose une action itinérante d’aide alimentaire sur une grande partie du département. Cela permet de proposer aux personnes isolées un service de transport d’utilité sociale, mais aussi de livrer des colis d’aide alimentaire aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer.
« Nous sommes tous complémentaires depuis 4 ans, c’est merveilleux. Nous le devons à une organisation très professionnelle dont Nawal Pinna est la cheville ouvrière », conclura Marie-José Lier.