Outils bien utiles pour les Sapeurs-Pompiers et présentation de matériel

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A la caserne lisloise

Ce 23 novembre 2017, de passage à la caserne des Sapeurs-Pompiers, pour préparer l’article sur la passation de commandement et la Sainte-Barbe 2017, j’ai été invité par les Lieutenants Pierre Prevost et Thierry Nadalutti à assister à une présentation de matériel de désincarcération et d’outils destinés à faciliter l’action de nos soldats du feu sur, notamment, des interventions relatives aux accidents du trafic routier.

Etaient conviés à cette présentation, avec accord, du Colonel Eric Meunier, Directeur du Sdis, des Sapeurs-Pompiers de tous grades des départements du Gers, de l’Ariège, de l’Aveyron, des Pyrénées Atlantiques, du Lot et du Lot et Garonne, mais aussi Cyril Mucke, Professeur Technique à l’Ecole des Métiers du Gers. C’est l’Adjudant Chef David Perre, du Sdis 32 qui organisait les opérations, et c’est sous la conduite du futur chef de centre lislois, Thierry Nadalutti, que j’ai pu assister à ces présentations.

Il est à noter que ces "facilitations" du métier de Sapeur-Pompier, dans le cadre du Secours Routier, sont permises grâce à un partenariat entre les Sapeurs-Pompiers gersois, Renault France, Dartus Mercedes Poids Lourds et l’Ecole des Métiers du Gers. En plus des véhicules fournis par Renault France et Dartus Mercédès Poids Lourds, la société SCORPE avait amené ses divers matériels de désincarcération, écarteurs, cisailles, vérins et Cyril Mucke, professeur à  l’Ecole des Métiers  du Gers, implantée à Pavie, était là pour donner de plus amples informations sur les véhicules.

En effet étaient présentés aussi des véhicules pédagogiques de nouvelle génération, découpés habilement, pour assurer les opérations de formation, sans avoir à utiliser, en permanence, des véhicules de casses automobiles, de plus en plus rares à trouver gratuitement.

Notre guide nous présentait les divers véhicules fournis par Renault France, en insistant sur les différents points sensibles de chacun. On pouvait voir, exposés sur le parking de la caserne, une kadjar Renault découpée à moitié, affichant la sécurité passive du véhicule, les zones de découpe, où les contraintes sont moindres, l’implantation des airbags et leur système de déclenchement, un citan Mercedes dépollué, pouvant être immergé en tous lieux, pour des approches techniques par l’équipe subaquatique du Sdis 32, une zoé Renault, pour les problèmes liés aux véhicules fonctionnant à l’électricité.

Il nous était permis d’apprendre que les Sapeurs Pompiers du Gers étaient aussi équipés, dans onze véhicules de secours routier, d’une tablette informatique, leur permettant de contrôler, très rapidement, avant toute intervention, la fiche d’aide à la décision, fournie par les constructeurs automobiles, ce qui permet d’éviter bien des accidents, que l’on a pu connaître - avec véhicules à gaz, véhicules à double batterie-, mais surtout de déterminer la méthode de désincarcération la plus adaptée, en tenant compte de la structure.

Le responsable technique de l’Ecole des Métiers, avec l’accord de sa direction, complétait notre information sur lesdits véhicules, en ajoutant qu’une talisman Renault était actuellement, en travaux d’aménagement dans son école, pour une future utilisation pédagogique.

Nous nous transportions ensuite sur le parking du rugby où deux véhicules, provenant de casses automobiles –car il est nécessaire encore d’en utiliser, mais à minima- étaient stationnés.  Après une présentation par la société SCORPE, de Witry les Reims (Marne), de divers matériels de désincarcération, découpage et cisaillage, en compagnie de Franck Seguin et Quentin Dombre, deux des représentants de ladite société, nous pouvions découvrir divers écarteurs, diverses cisailles et autres appareils de désincarcération des marques  SCORPE (France), WEBER (Autriche) ou LUKAS (Allemagne) de forces, poids et dimensions diverses.

Les Sapeurs-Pompiers présents procédaient alors à l’essai desdits matériels, pour compléter leur formation dans le secours routier et apprécier l’évolution technique de nouveaux agrès fonctionnant sur accus.

Cette manifestation très « techniquement » intéressante se terminait alors après plus de deux heures de diverses présentations.

 

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moteur de la kadjar et ses points sensibles.jpg
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test de matériel suite 2.jpg
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