Ce samedi 18 novembre, nous avons eu la grande douleur d’assister à la cérémonie religieuse célébrée, à la suite de la disparition brutale de Patrick Marty, 57 ans, des suites d’une terrible maladie, toute aussi violente que fulgurante. De nombreux lislois du monde du rugby, mais aussi d’autres horizons, car rappelons-le, en plus d’avoir été un grand du rugby gersois et un entraîneur hors pair, Patrick était bien connu des habitants de notre commune, puisque, comme le rappelle Alain Tourné, il avait aussi été un conseiller municipal exemplaire et respectueux, de 1995 à 2001, aux côtés de Louis Aygobère, maire lislois, avant Alain Tourné (à l’époque seulement conseiller municipal) et Francis Idrac. A noter que j’avais beaucoup apprécié Patrick, lorsque j’assurais le service de sécurité, en qualité de membre du club de rugby de l’USL, lors de réunions communes.
Chose rare, à la sortie de l’église, la foule s’est mise à applaudir ce grand homme, en marque de respect. Nous lui rendons hommage et présentons nos plus sincères condoléances à son épouse et ses proches.
Il y a un an, il était fier de remettre, avec Nicolas Ufferte, Capitaine de l’équipe première, son maillot, à un des partenaires majeurs, Jean-Marc Charritton, P.D.G. du groupe LAUAK et fan de rugby et de ses valeurs (c.f. photo).
Rappelons, grâce à notre fidèle « Pep », André Peyrusse, qui était Patrick Marty :
Arrivé de Léguevin à 15 ans, il a fait toutes ses classes à l’U.S.L., des cadets aux séniors. Remarqué par les entraîneurs, il a débuté très jeune en équipe première. A 20 ans, il faisait partie de l’équipe championne de France de 3eme division en 1981, sous la direction d’Henri Broncan.
Combattant exemplaire, Capitaine écouté, il était aussi très respecté par ses adversaires. Sollicité par de nombreux clubs, il est toujours resté fidèle à l’U.S.L., dont il a porté le maillot jusqu’au début des années 1990. A la fin de sa carrière, il a entraîné les juniors et les séniors.
Il faisait aussi partie de l’amicale des joueurs pour organiser les festivités et les voyages de fin d’année. En parallèle, il a su mener une brillante carrière professionnelle.
Son attachement au club l’a fait s’investir dans les fonctions de dirigeant comme responsable, notamment, de la commission sportive. Par ses compétences et ses idées novatrices, il a su, au fil des années, prendre des responsabilités importantes à l’U.S.L. et seconder les Présidents successifs, dont Henry Roy ou Pierre Lahille. Avec Jean-Marc Henry, il a initié le projet « OVALEUR », parrainé par Patrick Tabacco, pour accompagner les jeunes du club les plus méritants, dans leur projet professionnel.
Au revoir Patrick, tu vas beaucoup nous manquer.