Alors que les déserts médicaux sont devenus une hantise pour bien des populations comme pour les responsables locaux , l’inauguration de la maison médicale de Seissan a été une bouffée d’oxygène pour tous .
Une maison de santé pluridisciplinaire
Dans son discours, devant les élus et les représentants de l’Etat, François Rivière , président de la Communauté de Communes Val de Gers qui en a pris la compétence de la structure et initiateur du projet a souligné l’importance d’une maison de santé pluridisciplinaire avec 13 professionnels de la santé : 3 médecins, 6 infirmières, un pédicure podologue, un psychologue psychothérapeute, un psychomotricienne et une diététicienne nutritionniste. Le montage financier des travaux a été réalisé avec l’aide de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département, permettant de limiter l’autofinancement de la Communauté Val de Gers à seulement 30% de l’enveloppe, soit 252 000€ sur un total de 775 000 (HT). Transformer une ancienne gendarmerie en maison de santé n’était pas une mince affaire et n’aurait pu aboutir sans le soutien de l’ARS ( Agence Régionale de Santé) et la détermination du docteur Edith Laberenne, sans compter le professionnalisme des différentes entreprises intervenant sur le chantier.
Ouverte aux nouvelles technologies de soin
La conception du projet s’est faite en collaboration étroite entre les différents soignants afin que cet établissement soit le plus fonctionnel possible avec des perspectives d’évolution en fonction de l’avenir. D’ailleurs la prochaine installation de la Fibre Optique permettra d’ici peu à cette maison de santé de bénéficier de méthodes de pointe comme la télémédecine et les télés diagnostics de spécialistes par exemple.. Présents lors de l’inauguration, Philippe Martin, président du Conseil Départemental, le représentant du Conseil Régional, les représentants de l’Etat en la personne de Monsieur le Préfet du Gers et Madame la Sous-préfète de Mirande ont tout à tour, dans leur discours, signalé l’importance que revêt la santé dans leur fonction. Avant le pot servi à la salle des fêtes, l’inauguration s’est terminée par une visite guidée des lieux, permettant à chacun de découvrir leur fonctionnalité et de comprendre que malgré les craintes au niveau national, à Seissan , la santé est entre de bonnes mains !