Menu

La maison médicale offre désormais un large éventail de soins

DSC09515.jpeg

Récemment inaugurée

Alors que les déserts médicaux sont devenus une hantise pour bien des populations comme pour les responsables locaux , l’inauguration de la maison médicale de Seissan a été une bouffée d’oxygène pour tous .

 

Une maison de santé pluridisciplinaire

Dans son discours, devant les élus et les représentants de l’Etat,  François Rivière , président de la Communauté de Communes Val de Gers qui en a pris la compétence de la structure   et initiateur du projet a souligné l’importance d’une maison de santé pluridisciplinaire avec 13 professionnels de la santé :  3 médecins, 6 infirmières, un pédicure podologue, un psychologue psychothérapeute, un psychomotricienne et une diététicienne nutritionniste. Le montage financier des travaux a été réalisé avec l’aide de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département, permettant de limiter l’autofinancement de la Communauté Val de Gers à seulement 30% de l’enveloppe, soit 252 000€ sur un total de 775 000  (HT). Transformer une ancienne gendarmerie en maison de santé n’était pas une mince affaire et n’aurait pu aboutir sans le soutien de l’ARS  ( Agence Régionale de Santé)  et la détermination du docteur Edith Laberenne, sans compter le professionnalisme des différentes entreprises intervenant  sur  le chantier.

 

Ouverte aux nouvelles technologies de soin

 La conception du projet s’est faite en collaboration étroite entre les différents soignants afin que cet établissement soit le plus fonctionnel possible avec des perspectives d’évolution en fonction de l’avenir. D’ailleurs la prochaine installation de la Fibre Optique permettra d’ici peu à cette maison de santé de bénéficier de méthodes de pointe comme la télémédecine et les télés diagnostics de spécialistes par exemple.. Présents lors de l’inauguration, Philippe Martin, président du Conseil Départemental, le représentant du Conseil Régional,  les représentants de l’Etat en la personne de Monsieur le Préfet du Gers et Madame la Sous-préfète de Mirande ont tout à tour, dans leur discours,  signalé  l’importance que revêt la santé dans leur fonction. Avant le pot servi à la salle des fêtes, l’inauguration s’est terminée par une visite guidée des lieux, permettant à chacun de découvrir leur fonctionnalité et de comprendre que malgré les craintes au niveau national, à Seissan , la santé est entre de bonnes mains !        

 

DSC09501.jpeg
Réception des invités de marque
DSC09521.JPG
Le président de Val de Gers fait la rétrospective du projet
DSC09536 (Copier).JPG
On se bousculait dans les couloirs lors de la visite
DSC09532 (Copier).JPG
Madame la Conseillère Départementale, prête à essayer le fauteuil de la podologue
DSC09538 .jpeg
Un édifice entièrement relooké
DSC09529 (Copier).JPG
Il y avait foule sur le parking
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles