Cet après-midi festif du vendredi 6 octobre, l’encadrement de la maison de retraite de l’hôpital de Nogaro l’a organisé en la personne de Soufiane, qui a fait cuire les marrons. Il savait qu’il pouvait compter pour l’aider sur la chorale paroissiale, sur l’association soleil d’automne et sur les résidents eux-mêmes pour éplucher les châtaignes. Citons aussi Mamie Laffargue, ancienne reine des chars des défilés du 12 juillet, qui confectionne des gâteaux pour les résidents
Ainsi les résidents ont-ils eu la primeur du bourret et des châtaignes, auxquels le public n’a eu accès, en ville, que le lendemain samedi.
Des chansons qui donnent soif
Jacotte Pujo, maître de chœur, avait apporté les cahiers de chansons qu’elle distribue à chaque séance de chant : on commence par Le petit vin blanc, pour se mettre en bouche, puis se succèdent de nombreux airs, parmi lesquels La Madelon, Les Montagnards, Rossignol de mes amours, Froufrou, La Java bleue etc. : rien que des succès éprouvés. À chaque table, il y a au moins un membre de la chorale qui donne le ton et entraîne ses voisins.
Vient alors le temps de goûter le bourret et les châtaignes, qui arrivent à profusion et semblent appréciés.
Apparemment, tous semblaient heureux de cet après-midi, même si personne n’a dit : « Merci pour ce moment ! ».