A l’initiative de Chantal Gibbs bénévole de l’association , dans le cadre de la journée mondiale consacrée à la maladie d’ Alzheimer et apparentées, l’EHPAD de Masseube , recevait sa présidente départementale, Mme Lydia Torrès accompagnée de Stéphanie Dupin Bajon psychologue, de différents intervenants et bénévoles. Après le mot de bienvenue de Mr Jean-Marc Pinaud, directeur de l’EHPAD, Mme Torrès s’est attachée à expliquer la finalité de son association France Alzheimer, fruit d’une constatation « un malade, c’est toute une famille qui a besoin de l’aide ».
L’association France Alzheimer auprès des aidants et des malades
Après avoir évoqué certains chiffres montrant la fréquence croissante et l’impact de cette maladie encore sans traitement curatif, Mme Torrès s’est donc adressée aux familles, aux partenaires, aux élus, aux bénévoles et bien sûr aux malades pour énoncer les différentes actions menées par l’association auprès des aidants familiaux ou partagées entre aidants et malades. Formation des aidants, ateliers de relaxation, groupes de paroles, médiation artistique, actions de convivialité, café mémoire, halte relais sont proposés dans certaines villes du département. Dans l’assistance de nombreux résidents, quelques familles et des bénévoles particulièrement impliqués car ayant souvent été confrontés à la maladie. S’en est suivie une séance de questions-réponses ainsi que quelques propositions peut-être envisageables au sein de l’EHPAD , François Rivière , président de Val de Gers et donc responsable de la structure étant présent.
Un moment de détente aussi avec les résidents
Après ces interventions, place à quelques minutes de détente avec des chants en français ou en gascon interprétés par les chanteurs de l’Académie de Gascon de Seissan. Cette initiative est même parvenue à raviver la mémoire parfois un peu défaillante de certains résidents. S’y sont ajoutées les lectures de quelques histoires en langue gasconne suivies de leur traduction , tirées des aventures des célèbres comparses Catinou et Jacouti. Un sympathique goûter a terminé la rencontre. Alors que la maladie d’ Alzheimer et apparentées touchent de plus en plus de personnes, ne serait-ce qu’avec l’augmentation de l’espérance de vie, une telle information contribue à les dédramatiser tout en apportant des aides appréciables.