Jean Gaillard, maire de Pavie : "Notre priorité ce sont les écoles"

P1350036.JPG

Chaque années la commune investi entre 30 000 euros et 50 000 euros pour l'amélioration des bâtiments scolaires

« Nous avons le souci de faire en sorte que nos écoles soient une priorité, elles sont le symbole de la République. Nous ne rechignerons pas à toujours améliorer leurs structures et le cadre de vie des élèves », affirme le maire de Pavie, Jean Gaillard, lors de la visite de prérentrée scolaire ce jeudi 31 août en début d’après-midi. Il était accompagné de Janine Boubée, adjointe aux affaires scolaires, Jean-Marc Autier, adjoint aux bâtiments communaux, et d’Alain Gouazé, chef des services techniques.

Avant de visiter cet immense et agréable complexe, (crèche intercommunale, école maternelle, école primaire, centre aéré), Jean-Marc Autier rappelle que « sur le mandat précédent ce sont 500 000 euros environ qui ont été budgétisé pour les deux écoles. Cette année et celles à venir il faut compter entre 35 000 euros et 60 000 euros d’investissement par an », tient-il à préciser.

Les premiers pas de la visite sont pour l’école maternelle où toute l’accessibilité a été revue (suppression des escaliers à l’entrée, remplacement des portes), et rénovation du réfectoire. La directrice, Hélène Gipon, s’en réjouit : « Tous ces travaux ne sont que de bonnes nouvelles qui nous permettent de recevoir les enfants dans de très bonnes conditions ». Pour cette année scolaire la maternelle en accueillera 94 dont certains de moins de 3 ans répartis sur 4 classes et avec 5 agents mis à leur disposition.

Tri sélectif à la cantine

De la maternelle au primaire la transition se réalise en passant par le préau « insonorisé » souligne Jean-Marc Autier. Là aussi les travaux ont concerné la réfection de la façade nord, la pose de fenêtres de sécurité, l’installation de rétroprojecteurs dans toutes les classes et l’application des peintures « choisies par les enseignants ». L’innovation pour cette rentrée scolaire sera bien sûr du côté de la cantine où sont installés des bacs sélectifs afin que les élèves « apprennent ces premiers gestes de tris ». L’occasion pour Jean Gaillard de souligner que « toute la cuisine se fait ici en ayant comme objectif une vigilance obésité, aller vers le bio, lutter contre le gaspillage, et avoir la traçabilité de tous les produits ». De son côté le directeur de l’école primaire, Patrick Naud, confirme « que ce sont 155 élèves qui effectueront leur rentrée avec l’application de la loi Blanquer à savoir le dédoublement des classes CP avec 16 et 17 élèves dans chacune d’elles ».  Et le maire, Jean Gaillard, de confirmer que « pour cette année le rythme scolaire reste à 4,5 jours ».

Et la fin de la visite se conclura sur le vaste parking de la place Montaigne qui jouxte l'école " ce qui évite aux enfants de traverser une rue à la sortie des classes". 

P1350039.JPG
P1350039.JPG
P1350042.JPG
P1350042.JPG
P1350051.JPG
P1350051.JPG
P1350056.JPG
P1350056.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles