ALBASSERADA : fort belle présentation mais absence de caste
Ces novillos d’Albasserada sortaient des chiquéros avec fougue,embestissant dans les burladéros , le public applaudissait .
Fabrice Torrito , le mayoral, leur avait fait retrouver l’aspect de la race Albasserada : pelage noir brillant , ( à l’exception du 6e – colorado dans le ton feuillage d’automne ) sur le frontal portant bien haut de longues cornes en poignard et astifinos . C’était de véritables estampes et les photographes ont trouvé là de magnifiques sujets pour photo d’art . Fabrice avait bien construit les carrosseries mais le moteur avait des ratés . Pour les novilleros ce fut six silences dans l’après-midi .
Juan David GARZON (crème anglaise et or)- Tercio de capote peu brillant .Le novillo fonce sur le cheval mais se contente de faire sonner les étriers avant de sortir seul. En piste il montra peu de combativité, mais le novillero semblait bien satisfait de cet état. Tout resta dans une tauromachie latérale – Plusieurs pinchazos , une demi épée, un avis - Silence . Son deuxième adversaire chargea avec violence la cavalerie mais ne poussa pas et chuta du train avant , se coucha - une deuxième épée efficace – Silence
Juan Carlos BENITEZ (or et pomme grany) - Il réveille le public avec une pose de bandérilles al violin en partant de l’estribo et une al quiebro côté planche .Malgré une bonne mise en suerte , le novillo se contente d’appuyer son frontal sur le peto, une légère pique en sortant. A la muleta les charges sont courtes avec hachazos, Pour le 5e, mano à mano avec Reyes dans un bon tercio. Ce novillo piqué en profondeur et en « pompant » sur le fer, sortit en chancelant, il mourut sans l’action de l’épée - Légère bronca .
Cristobal josé REYNES ( blanc et or ) C’était sa première novillada piquée , il fut le novillero le plus entreprenant . Il accueille le novillo dans une cape qu’il fleurit de quelques figures à la mexicaine. Ce troisième novillo participa fort au tercio de pique , même en partant de loin comme en concours .A la muleta REYNES prépare sa faena en faisant suivre le toro, muleta basse , ce qui le règle un peu , puis il cite en passes courtes, muleta sur le museau et il lui arrache quelques passes. Pinchazo et demi lame efficace - Silence Ce sixième novillo prendra 3 piques - Reyes tire bien ses derechazos, continue par un pecho et tente la gauche , un essai de construction de faena . une entière aux aciers –Silence
Pierre DUPOUY