Gers : Les internes en médecine font leur Tempo

dsc07687-300x199.jpg

 Le Gers perdra plus de 30 % de ses médecins d’ici 4 ans. Le Conseil départemental a intensifié en 2016 sa politique de lutte contre la désertification médicale intitulée « Futurs médecins, Dites 32 » qui se décline en 3 axes principaux.

Le premier axe concerne  la structuration des territoires de santé  avec l’ aide au financement des maisons de santé, l’accompagnement par la mission départementale « Ingénierie des territoires ».

Le deuxième axe est destiné aux internes en médecine  avec une  participation aux frais d’hébergement, la sélection de logements, l’organisation d’évènements avec l’objectif que plusieurs d’entre eux s’installent dans le Gers à l’issue de leur internat et  facilitation de leur séjour.

Le troisième axe concerne   les médecins  avec la  création du site DITES 32 recensant les annonces sur le Gers, la politique d’accompagnement et mesures incitati ves d’installation.

Une chargée de mission départementale, Marie-Neige Passarieu a été mandatée pour mettre en œuvre ces différentes actions.

 Que les internes en médecine puissent « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer », tel est donc l’un des objectifs poursuivis, dans le cadre de la mission #Dites32, par le Département du Gers et ses partenaires, communes et intercommunalités avec la participation de l’Ordre des médecins du Gers en la personne de sa secrétaire, le Docteur Catherine Cancio, par ailleurs représentante départementale des médecins maîtres de stage universitaires.

Après ce résumé sur l’implication du Département, Marie-Neige Passarieu a donné un compte rendu sur  la venue des internes dans le département du Gers.

  » Après une journée en Lomagne mi-juillet offerte par la communauté de communes aux internes pour découvrir le Gers, un passage par Tempo Latino était incontournable avant une prochaine soirée à Jazz in Marciac.

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous  ce samedi 29 juillet et la magie de Tempo a fait le reste. Les internes ont découvert une ambiance colorée, un public nombreux et varié, un concert de qualité et beaucoup de Off … jusqu’au bout de la nuit.

 De la documentation du Comité du Tourisme gersois leur a été  remis lors de ces journées ou soirées-découvertes du Gers, ce qui leur permet de programmer des sorties de leur propre choix sur tout le territoire et conforte l’aperçu qu’ils ont eu, à savoir que le Gers est un département dynamique avec de nombreux évènements de qualité.

Quels meilleurs ambassadeurs que les internes en médecine en stage dans le Gers ? La preuve avec le témoignage de Claire, pour la première fois dans notre département :

« Je ne savais pas que c’était aussi bien, que le Gers bougeait autant. Il y a des manifestations pour tous les goûts. Et à chaque fois, le public est au rendez-vous . C’est bien, parce qu’on a ici à la fois le bon côté de la ruralité avec la qualité des produits, la qualité de vie ; et un côté innovant, dynamique avec une offre culturelle, des festivals d’exception qui n’ont rien à envier aux grandes villes. Je n’ai pas encore décidé où je m’installerai mais ce qui est sûr, c’est que le Gers fait partie des possibilités. Il a de vrais atouts. »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles