Le Tentido Risclois débutera ses manifestations taurines le Vendredi 4 ‘ Août . L’après midi à partir de 16 heures sera consacrée à la pédagogie taurine : habillage d’un cheval de piques avec Alain Bonijol, technique des bandérilles , rôle de la Présidence , toreo de salon. Dans le ruedo évolueront les élèves du Centre français de tauromachie de Nîmes et seront détaillées les différentes figures d’une lidia face à trois érales de Turquay ( sans mise à mort ).
Avec Emmanuel Turquay, découvrons sa ganadéria
P . Dupouy : Comment a débuté votre ganadéria ? ,
E. Turquay : Nous sommes enfants de la Camargue et en contact avec les chevaux et les toros .Nous avions un élevage très divers d’encastes pour festival ou corrida sans picador . En 1997 , j’ai acheté un lot de vaches et un sémental de chez Pablo Mayoral , encaste Santa Coloma.
P ;Dupouy : Le Santa coloma est un encaste qui vous intéresse particulièrement …
E Turquay : J’aime ce type de toro pour leur morphologie et leur comportement dans un ruedo . J’ai eu l’dée de « rafraîchir » ce sang par du Buendia , pur Santa Coloma ( depuis 1906 ) .J’ai acheté 3 sementals et des vaches à José Buendia. Pour moi le Buendia devrait apporter plus de mobilité et plus de noblesse dans le tercio de muleta . C’est dans cette orientation que je veux travailler , on ne doit pas brûler les temps ,il faut laisser le temps au temps, en 2018 nous verrons les résultats de ma recherche .En 1987 ,je présentais pourtant une corrida-novillada à Saint Gilles et toréait El San Gilen que vous voyez aujourd’hui comme péon dans les novilladas du Gers .
P.Dupouy : Nous souhaitons à Emmanuel totale réussite dans son nouvel encaste du toro gris ; Pour la petite histoire ,un Landais nous a conté qu’il avait vu des novillos de Turquay qui sortaient pour la première fois en public , à Pomarez , mecque de la course landaise ,.Ils étaient lidiés dans un spectacle de tauromachie à cheval ( rejon )
Propos recueillis par Pierre Dupouy