23èmes Controverses européennes de Marciac - Jazz et remue-méninges !...

1 (1).jpeg

Vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac

Les 23èmes Controverses européennes de Marciac auront lieu cette année les 28 et 29 juillet, dans le cadre du festival Jazz In Marciac.

La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?

D’un côté, il y a, dans nos sociétés, un « retour » de la nature et des valeurs qui lui sont conférées, en réaction notamment au règne du virtuel et de la course à la productivité. Une nature teintée parfois de religiosité quand il s’agit de la sanctuariser pour mieux la protéger de l’homme et des ses activités.

De l’autre, il y a ces logiques technicistes puissamment à l’œuvre qui, poussant à l’efficacité maximale et parées d’un pouvoir émancipateur, envahissent tout l’horizon de nos modes d’organisation sociale, professionnelle, économique, culturelle…

Entre ces deux pôles, nombreux sont les clivages et les déplacements de frontière, entre ce qui est considéré comme « naturel » ou « artificiel », « sauvage » ou « domestique » mais aussi sur la place de l’homme, « hors » ou « dans » la nature, « avec » ou « malgré » la technique, sans oublier les conséquences sur la notion même de travail…

Des champs de tensions que cette 23ème édition des Controverses européennes de Marciac se propose d’investir à travers des exemples concrets en matière d’agriculture, d’alimentation et de sciences du vivant.

Les controverses européennes de Marciac

A l’origine, un président de l’INRA de Toulouse, Jean-Claude Flamant, disparu le 19 juin 2012, porte l’idée que l’Innovation rurale peut être un moteur dynamisant de la ruralité. Pour ce faire, avec la complicité de Jean-Louis Guilhaumon, organisateur du Festival de JAZZ IN MARCIAC, Jean-Claude Flamant installe, à Marciac, en 1994, la première « Université de l’Innovation Rurale »

C’est ainsi que depuis 23 ans, peu à peu, « l’Université de l’Innovation rurale » a fait place, dans l’ambiance particulière du festival international "Jazz In Marciac", aux « Controverses européennes de Marciac » qui ont pour originalité de mettre en débat le devenir de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux comme nulle part ailleurs en Europe. S’appuyant sur un dispositif original de débat, garantissant l’expression de tous, chaque édition convie experts de renom, agriculteurs, élus, représentants de la société civile, enseignants à instruire collectivement un sujet ("Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?", "Quels mondes construisent les normes ?).

Au fil des ans, cette manifestation s’est affirmée à l’échelle européenne comme un laboratoire d’idées où s’élabore une intelligence collective. Une singularité qui lui permet d’aborder les sujets les plus complexes et controversés.

Les controverses européenes de marciac sont organisées par la Mission Agrobiosciences (INRA*), la Communauté de Communes « Bastides et Vallons du Gers », en partenariat avec le festival Jazz In Marciac et La ruche qui dit oui, le soutien financier de la FNCUma et de la Région Occitanie

*Institut National de la Recherche Agronomique

Inscriptions obligatoires en ligne : https://journees.inra.fr/controversesmarciac

Les controverses européennes de Marciac se déroulent sous chapiteau, sur le chemin de ronde, sortie Marciac, vers route de Mirande Tél : 05 62 88 14 50

Programme

Vendredi 28 juillet 2017

Que perçoit-on aujourd’hui des relations entre nature, technique et homme ? Tensions, bouleversements, reconfigurations…

9H30/10H00 Accueil

10H00/10H30 Ouverture

Par Philippe MAUGUIN, PDG de l’Inra, Francis DAGUZAN, vice-président de la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, et Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie (sous réserve).

10H30/10H45 – Etat des lieux par le Groupe Local de Réflexion. (1)

10H45/11H40 – CONVERSATION – Sommes-nous dans une guerre de positions ? Où en sont les relations entre l’homme, la nature et la technique en Occident ? L’impact des nouvelles technologies et du « retour » de la nature. Bernadette BENSAUDE-VINCENT, professeure d’histoire et de philosophie des sciences à l’université Paris Nanterre et à l’EHESS, Catherine LARRERE, professeur émérite de philosophie, membre du Comité d’éthique de l’Inra, Jean-Christophe PAGES, président du Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), professeur à l’université François Rabelais de Tours et praticien hospitalier.

11H40/12H00 – Echanges avec le public

12H30/14H00 – Déjeuner sur place

14H15/16H15 – FORUM – Biotechs, ubérisation et robots agricoles en débat Co-animé par le groupe de réflexion « Les Jeunes de Marciac ». Les points de vue antagonistes concernant l’irruption des nouvelles technologies dans l’agriculture et leurs conséquences socio-économiques. Sylvain DOUBLET, Solagro. Frédéric GERARD, journaliste à L’avenir agricole, Julien REYNIER, coopérative l’Atelier Paysan, Gaëtan SEVERAC, Société Naïo Technologies. Christophe PERRAUD, secrétaire général de la FNCUMA, Jacques MATHIEU, directeur d’Arvalis.

16H15/17H00 – DISPUTE – L’homme est-il devenu un passager clandestin ? Bernard STIEGLER, philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle, Université de Toulouse-Jean Jaurès. Pour le premier, la fuite en avant technologique est une nouvelle forme de barbarie qui court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation, générant une perte de repères et une désespérance. Pour le second, les nouvelles technologies lancent un défi au psychologue dans sa compréhension du phénomène humain. Les identités et les pratiques subissent là un bouleversement tel qu’il convient de l’envisager comme une véritable mutation culturelle. Face à une telle déstabilisation, quelles pistes, quelles issues possibles pour les individus comme pour la société ?

17H00/17H20 – Echanges avec le public

Le OFF du Groupe Local

Samedi 28 juillet 2017

10H00/10H30 – Les étonnements de … Karfa DIALLO, membre de l’association sénégalaise Enda Pronat (promotion de l’agroécologie) soutenue par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) Dominique DESJEUX, professeur d’anthropologie sociale et culturelle à Paris-Sorbonne.

10H45/12H00 – Les cercles d’échanges. Les participants répartis en plusieurs cercles instruisent collectivement le sujet.

12H00/12H30 – Restitution des cercles d’échanges

12H45/14H15 – Déjeuner

14H30/15H30- INTERVENTIONS – Redéfinir le progrès Etienne KLEIN, physicien et docteur en philosophie des sciences, professeur à l’Ecole Centrale à Paris, directeur de recherches au CEA. Daniel COHEN, économiste, membre fondateur de Paris School of Economics (PSE), professeur et Directeur du département d’économie de l’Ecole Normale Supérieure.

15H30/16H15 – Echanges avec le public

16H15/ 17H15 – TABLE RONDE – Redéfinir la politique européenne Restitution du groupe de réflexion Bruxelles en présence de personnalités européennes, dont l’eurodéputé Eric ANDRIEU (France).

17H15/18H00 – Echanges avec le public

18H00/18H15 – Clôture par deux invités surprises

1 (1).jpeg
1 (1).jpeg
2.jpeg
2.jpeg
3.jpeg
3.jpeg
4.jpeg
4.jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles