Sans se perdre dans la nuit des temps mais presque il y avait à Plaisance des courses de vaches et même de tauraux. Comme il n'y avait pas d'arènes elles avaient lieu sur la place de la mairie. Pour assurer la sécurité du public des madriers, des charettes destinés à obstruer les arcades étaient mainenus par des ferrures adaptées, certaines sont encore en place. Ce type de fermeture existe encore dans de petits villages Espagnols. Pour pallier à cela en 1862 il y a donc 155 ans le conseil municipal de Plaisance décidait de construire une arène en bois sur la place qui était alors "du foirail" période importante du marché aux bestiaux. Ces marchés sont terminés la place est devenue "des arènes". La constuction se situait presque à l'entrée de la place coté tertre de la rivière.. Décidées en 1862 c'est en 1864 qu'elles étaient montées entre avril et août par vingt deux artisans de tous corps de métiers de Plaisance. Le budget alloué de 4442.05 francs allait être dépassé a cause des frais de bouche qui n'avaient pas été évalués. Elles allaient abriter divers jeux taurins pendant 57 ans car en 1921 un autre conseil décidait d'en construire d'autres encore en bois situées à l'emplacement des actuelles. Elles ne devaient subsister que 15 ans, en 1936 le conseil municipal dirigé par Bernard Jaymes décidait d'en construire de nouvelles de même capacité mais en béton armé. Le conseil avait eu deux choix, les arènes ou l'eau courante dans les maisons, il avait choisi les arènes. L'eau courante est arrivée 11 ans plus tard en 1947 . Louis Péres maire après Bernard Jaymes l'avait fait voter a son conseil mais il décédait et c'est Jean-Louis Quereilhac son succésseur qui héritait du projet le mettait en oeuvre de façon compliquée car le budget avait été multiplié par deux avec l'instauration de la sécurité sociale .
L'eau est dans les maisons dans les arènes également qui depuis leur création ont quand même bénéficié de quelques améliorations.
En 2017 une autre "arène" a vu le jour près de Plaisance à Lasserrade au lieu dit "Bonnet" nom du propriétaire des lieux Paul Bonnet qui avec son fils Jérôme élèves du "bétail brave" à quelques lieux de Plaisnce au Lartet à Peyrusse-Grande. Comme pour toute autre race bovine la sélection est rigoureuse, celle des jeunes vaches est indispensable car il faut tester leurs qualités de bravoure et de noblesse toutes deux nécéssaires pour qu'elles deviennent des méres reproductrices. Cette sélection effectuée lors de tientas doit se faire dans un lieu clos tranquille en seule présence des éleveurs et de ceux qui les aident aux manipulations .C'est dans ce but, car il n'est pas évident de disposer d'arènes publiques pour l'exercice, qu'ont été construites presque entièrement en bénévolat ces "arènes" à Laserrade ou les éleveurs auront tout loisir de faire ces sélections. Elles se feront en privé sans le moindre public, calme et silence sont nécessaires pour ne pas distraire le jeunes bètes. De rares fois du public assistera a ces tientas, il n'y aura que "les Amis" tous adhérents de l'association qui seront présents.
La semaine dernière c'est la piste qui a été traitée par une entreprise spécialisée, il ne reste que quelques finitions minimes et les éleveurs pourront faire leurs "tientas" en toute sécurité
Les inaugurations des premières arènes de Plaisance avaient été grandioses avaient duré plusieurs jours avec énormément de spctacles divers. Les arènes de "Bonnet" à Lasserrade seront inaugurées a mi octobre lors dela fête du Lartet en présence des amis bien sur mais aussi de tous ceux qui d'une façon ou d'une aute ont soutenu, aidé les ganadéros depuis leurs débuts.