Hier soir Mr le Préfet du Gers accueillait la Compagnie A invitée de la première "Soirs d'été" de la saison estivale organisée par le Grand Auch Coeur de Gascogne, Pays d'art et d'histoire.
L’histoire « Les Précieuses Ridicules !» raconte l’histoire de deux gentilshommes, La Grange et Du Croisy, raillés, humiliés, puis éconduits avec mépris par deux jeunes bourgeoises provinciales, Cathos et Magdelon, qui leur étaient promises dans un mariage arrangé. Ils décident alors de se venger en les piégeant, avec l’aide de leurs valets Mascarille et Jodelet, qu’ils déguisent en gentilshommes et qui vont s’amuser du goût des deux jeunes femmes pour la mondanité, l’apparence et la préciosité. Les deux valets deviennent alors les complices puis les dindons de cette farce inventée par leurs maîtres...
Scénographie
En jouant « Les Précieuses Ridicules ! » sur de véritables tréteaux en bois, dans l’esprit identique du Théâtre de Molière, la compagnie A propose de reconstituer cette époque en amenant le théâtre partout : en extérieur, dans les parcs, sur les places publiques, devant les églises, les châteaux, les lieux historiques, mais aussi dans les théâtres et salles de spectacles, dans tous lieux désireux de renouer avec cette tradition de théâtre de foire et de tréteaux. Le décor unique est un rideau de fond rouge ainsi que deux fauteuils, symbolisant le salon des précieuses. La troupe a aussi voulu retrouver l’essence même de ce théâtre : le théâtre de troupe. En parallèle de l’histoire, c’est aussi la vie de la compagnie qui nous est racontée, grâce au théâtre dans le théâtre qui place le spectateur au cœur de l’action. Le public devient alors complice de cette farce, de ce jeu de déguisement : les comédiens en personnages, les serviteurs en vicomtes, les jeunes filles en précieuses … « Les Précieuses Ridicules ! » est un véritable spectacle tout public, reprenant tous les ingrédients de la farce, corrosif et drôle et qui nous fait replonger dans la pure tradition du théâtre de Molière.
Molière a bien aimé, ce cadre magnifique de la cour de la Préfecture du Gers et cette interprétation pleine de trouvailles et d'enthousiasme. Quelle joie !