Menu

Cinéma de Masseube

Des soirées fort appréciées

En juin l'association des amis du cinéma de Masseube a organisé deux soirées à thème différentes avec avec un point commun autour del'alimentation.

Le 16 Juin, la soirée solidarité pour les migrants. Une famille albanaise domicilé a Masseube avait préparé avec une équipe des bénévoles du Cinéma des plats typique de leur pays. Au menu :  Japrak (mélange de riz, viande de boeuf,  oignon, persil et fenouil entouré dans une feuille de vigne mijoté dans l'eau) -  Çofte (boulette de viande de boeuf, ail, oignon, poivre, pain, farine et oeufs ) - Burek  (superposition de pate faite de farine, oeuf et beurre & d'épinards et fenouilles. Cuit au four) -  Embelsil (gateaux au pelures d'orange et cacao) 

Le repas était bien évidemment suivi de la projection d'un film. Un paese di Calabria : Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.  Les bénéfices de cette soirée ont été reversés à l'association massylvaine d'aide aux migrants.

Le jeudi 22 Juin, avait lieu un marché de producteurs locaux ou bio et un concert avec Anna Jörg, jeune artiste Gersoise. Le tout suivi de la projection du film "L'éveil de la permaculture" un documentaire d’Adrien Bellay qui met en avant cette pratique écologique et durable qui rassemble de plus en plus d'adeptes en France et à travers le monde. Alimentation, santé, environnement, respect de l'humain, voilà des enjeux auxquels elle pourrait bien répondre. Le Cinéma a eu le chance d'acceuillir Clément Fleith, qui est également à l'origine de ce film et l'opérateur son. La soirée était parfaitement organisée et sous contrôle de Maxime Decotte dans le cadre de la préparation de son BTS Développement Animation Territoires Ruraux

Les deux soirées ont été suivies chacune par une trentaine de personnes ravies de ces moments de partage solidaires et culturels

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles