Menu

Plaimont et France Boissons vingt cinq ans d'heureuse vie commune

IMGP4926.JPG

Les "Noces d'Argent" fêtées mercredi à Saint-Mont et Jeudi à Beaumarchès

Leader de la distribution de boissons et de services auprès des cafés des hôtels restaurants France Boissons ( 3000 références,  2600 régions, 36 millions de cols vins et champagne vendus sous trois labels"maison" représentent 15% du CA), est partenaire de Plaimont producteurs depuis un quart de siècle .C'était l'occasion pour les deux acteurs mercerdi après midi à Saint-Mont et jeudi matin dans les vignes à Beaumarchès de fêter leurs 25 ans de partenariat, de revenir sur leurs valeurs communes, de renforcer leurs liens avec notamment l'accompagnement de l'installation d'une jeune vignerone de 30 ans par France Boissons.et Plaimont 

Plaimont né il y a quarante ans du regroupement des trois caves ne peut que se féliciter de ce partenariat de 25 ans avec France Boissons, "c'est une vraie réussite affirme le directeur Olivier Bourdet Pees". Du vignoble à la bouteille, tout est suivi des 40 millions de celles cis commercialisées qui proviennnt du génie des vins issu des terroirs et des cépages autochtones, avec l'implication des 800 vignerons sur  5000 hectares en Saint-Mont (99% dans le Gers), l' I G P Cote de Gascogne qui déborde sur Landes et Lot et Garonne, le Madiran/Pacherenc présent sur le Gers et les deux Pyrénées. Plaimont est la troisième coopérative de France reconnue la meilleure en 2017. Vignerons qui offrent 3000 journées d'animation ce qui est unique en France.

Les vignrons d'aujourd'hui sont la troisième génération de celle des pionniers  de la mi siècle dernier ,se pose pour eux une forme de choix, relancer le projet ou choisir un autre challenge. France Boissons, trés attaché aux terroirs, aux savoir faire locaux,a la volonté de faire connaitre ces vins du Sud-Ouest de les distribuer dans un créneau de prix accessible à tous, est comme Plaimont, concients de cette éventualité. Conjointement ils pensent qu'il faut les accompagner en présence de compétences,de volonté quand manque le nerf de la guerre..

En soutenant son projet  France Boissons a permis à une jeune vignerone  de réaliser son rêve La mission sociale de Plaimont Producteurs est d’aider les jeunes à s’installer, à pratiquer l’entraide au quotidien, dans une volonté affirmée de favoriser le développement durable. France Boissons partage cette ambition et a décidé d’apporter une contribution majeure à la mission de son partenaire historique.et accompagne Soizick Millet, jeune vigneronne de 30 ans qui s’est installée sur les terres de Saint-Mont début 2016. Afin de permettre à Soizick de s’installer et de lancer son activité,en mettant en place une mécanique de financement très novatrice dans la région : l’achat de vin en primeur, pour une valeur de 30.000 euros. Ce système permet à cette jeune vigneronne de cultiver aujourd’hui 8 hectares de vignes qu’elle travaille exclusivement en viticulture biologique. « Nous avons décidé d’accompagner Soizick car nous croyons en son projet. Elle a un véritable talent et avait besoin d’une aide financière pour pouvoir l’exprimer. C’est assez naturellement et en toute confiance que nous lui avons proposé ce système d’achat en primeurs » explique Denis Bonnet, Category Manager Vins de France Boissons. Cette somme a permis à Soizick Millet de réaliser son projet, d’exprimer son talent et de mettre ses vins sur le marché, un an seulement après son installation.

Le groupe France Boissons était arrivé mardi et mercredi, après la réunion de mercredi la visite du Monastère de Saint Mont devenu propriété de Plaimont s'imposait tout comme une dégustation. Poursuite de la visite à Marciac et rencontre avec Jean-Louis Guilhaumon maire président de J I M  repas au château de Pallane nuit à Marciac. Jeudi matin visite du vignoble de "La Madeleine" a Ladevèze suivie de celle de la vigne pré phyloxérique de Sarragachies avant d'arriver à celle de Soizick Millet située au lieu dit "Hollande" à Beaumarchés ou devant le superbe décor que proposait la chaine des Pyrénées la jeune vignerone expliquait sa démarche biologique, suivait un repas qui bien champêtre en plein air était de grande qualité avant de retrouver l'aéroport Palois pour un retour à la capitale. .

 

IMGP4920.JPG
Olivier Bourdet-Pess directeur Plaimont et Denis Bonnet Catégorie Manager Vins de France Boissons
IMGP4936.JPG
Entre le président Plaimont Joël Boueil et Denis Bonnet Soizick la jeune vignerone devant une parcelle de Tannat
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles