Le Préfet du Gers à l'écoute!
Mais des éleveurs toujours dans le doute !
Hier notre association loi 1901 Les Canards en Colère était enfin reçu en Préfecture officiellement! un rendez vous très entendu par nos adhérents depuis de long mois.
C'est à Auch que nous avons trouvé un oreille attentive en Préfecture! Un préfet à l'écoute. Conscient des problèmes majeurs de la filière acquis âpres deux années de crises majeures. Nous avons pu échanger avec Pierre Ory Préfet du Gers, ainsi que les directeurs des DDCSPP32 et DDTM32.
Une large délégation de 7 membres des Canards en colère mais aussi Bernard Lannes Président de la CR national et Durand François président de la CR 32 et Artigole Eric CR 32.
Des échanges clairs et précis, sur l'impact économique et social du fait de la non indemnisation des 30% du solde 2015/2016, du problème de certains recalculs et des non indemnisations 2016/2017. Des trésoreries en grandes souffrances et des agriculteurs dans le désarrois le plus total. Des investissements impossibles à réaliser malgré leurs obligations !
Mais aussi les effets de la bande unique, du confinement, et du manques de mesures d'aides des banques , et d'aides pour l'aval de la filière.
Nous avons clairement expliqué à la Préfecture que l'urgence financière était là, dans l'immédiat, et que sans engagement du Ministre de l'Agriculture actant d'ici vendredi 9 Juin à 17h des paiements 2016 et 2017 réalisés dès le lundi 12 Juin nous n'aurions pas d'autres choix que de manifester notre colère légitimement , non pas en s'en prenant à une préfecture mais bien à l'Etat , comme nous l'avions annoncé semaine dernière.
Après avoir tenté d'avertir depuis 6 mois ce seront malheureusement nos dernières chances d'obtenir enfin nos dus ! Ce ne sont pas des aides mais bien des indemnisations promises depuis trop longtemps! Et aujourd'hui, avec des premiers acteurs depuis 182 jours sans revenus nous ne pouvons tolérer cela plus longtemps!
Nous espérons sans y croire que cela sera réalisé par le Ministre de l'Agriculture et nous nous préparons dès aujourd'hui à passer aux actes.
Nous remercions tout de même le Préfet du Gers pour le temps qu'il nous a accordé à tous.