Marciac : l'agriculture du Burkina Faso sur grand écran

P1010658.JPG

Les remèdes à la sécheresse

Lundi soir, quatre agriculteurs et agricultrices du Burkina Faso sont venus présenter le fim "Wagoubri" tourné dans leur ferme pilote de Guié.

Cette délégation, conduite par Bruno Sirvin D'Arbres et Paysages 32 est en résidence à Refaire, la ferme de Olivier Roorick un adepte de l'agro-foresterie et de la permaculture.

Une cinquantaine de personnes était présente. Laurent Poko et et ces trois autres agriculteurs du Burkina Faso, dont deux agricultrices, sont venus pour étudier l'agriculture française tout en faisant part de leurs techniques pour palier le manque d'eau en agriculture.

Dans le film, on voit ces Africains travailler la terre dans des conditions difficiles avec la daba, une pioche africaine ou avec une houe tirée par un âne. C'est une agriculture non mécanisée et à faibles rendements. Une organisation se met en place dans des fermes pilotes avec des lots de faibles surfaces.

Le premier travail consiste à faire des routes entre les parcelles, planter leurs bordures d'arbres tels que acacias et baoba. Des clôtures sont placées pour protéger les cultures du bétail et des petits bassins rétention de l'eau pendant les saisons pluvieuses.

L'élévation du niveau de vie en ville vient doper la productivité agricole, la demande étant plus forte. Le compost produit par le bétail est utilisé dans les plantations. La lutte contre la progression du désert dans le Sahel est une des préoccupation majeures du Pays.

Après la projection du film, applaudi par la salle, un débat s'est ouvert entre le public et ces sympathiques agriculteurs du Burkina Faso.

P1010647.JPG
P1010647.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles