Voici le programme taurin , avec les toros et les toreros au cartel
Samedi 3 Juin 11 h :
novillos Raso de Portillo la plus ancienne ganadéria d’Espagne. Dans cette plaine marécageuse, le bétail est élevé en communauté . Il y a là un toro Morucho et race navarraise .
Le 3 juillet 1749, un Raso de Portillo est lidié pour l’inauguration des arènes de Puerta del Acala. Avec sa devise blanche qui marquait l’élevage ayant fourni le plus ancien spectacle , c’est un Raso de Portillo qui fut au programme de la corrida pour les noces d’Alexandre XII, le 25 janvier 1878 .
Côté légendaire de la ganadéria, on cite la légende selon laquelle un toro de cette race fut arrêté par la voix de Pedro Regalado, avant de s’agenouiller devant lui, Pedro était moine franciscain qui par la suite devint le patron des toreros . Depuis le premier éleveur Alonso Sanz Arevolo (fer daté de 1811), la ganaderia resta dans la famille et est aujourd’hui entre les mains des Senores Gamazo y Manglano ( 1948 ).
Ces dernières années, le sang s’est complexé avec du Santa Coloma, mais le président Cabannes nous disait qu’on trouvait chez ces toros quelques marques de leur sang de base. Le fil de la race n’est pas rompu. C’est un toro musculeux, alliant noblesse et bravoure. En 2007, ils ont montré à Parentis qu’il y a encore du sang de la tierra rafraîchi par du Santa Coloma ( dionisio Rodriguez )
Des novilleros punteros
Quand le CTV annonçait des Raso de Portillo pour sa novillada d’ouverture de la féria taurine, le téléphone ne sonnait guère pour figurer au cartel .
Deux novilleros « guerriers » n’envoyèrent par leur apoderado voir les novillos à la ganaderia. Ils ont l’habitude de prendre tout ce qu’on leur propose. Il s’agit de Mario Palacios et de Manuel Angel Pacheco , qui ont surmonté de graves blessures pour être au rendez –vous de la semaine après la cogida .
Mario Palacios est né le 24 août 1991 à Canamero (Caceres ). Il a débuté avec picadors le 1er juillet 2012. Pour la temporada 2016 , il a fait 11 paseos et coupé 10 oreilles. Un de ses picadors sera Gabin Rehabi
Miguel Angel Pacheco est né à La Linea de la Concepcion (Cadix) .Il a débuté avec picadors le 3 octobre 2015. Il est 4e à l’escalafon des novilleros, avec lors de la temporada 2016, 19 novilladas , 39 Oreilles et 2 queues
Le sobresaliente de la novillada du samedi main 11 heures sera Victor Manuel Rodado Cuesta.
Le jury de ce spectacle sera composé comme suit :
Président : Thomas THURIES; assesseurs : Roland Goergen et Mathieu De Sabbata (président de la pena « La Sonrisa »).Musique : Les Armagnacs
Pierre Dupouy