Mardi 16 mai dans l’après-midi à l’École des métiers de Pavie, une dizaine d’apprentis pâtissiers de deuxième année concourraient pour exprimer leurs talents sur le thème « L’éclair revisité ». Une première organisée par l’Union des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers, Traiteurs du Gers. Durant 3 h 30 chacun des apprentis a élaboré son dessert lequel ensuite a été soumis à l’appréciation d’un jury (4 professionnels et 2 non professionnels).
C’est en présence du président de la Chambre de métiers, Guy Sorbadère, de la vice-présidente, Corine Favarel, du directeur de l’École des métiers, Alexis Pham, et du secrétaire général de la Maison de l’artisan, Éric Guinoiseau, que Frédéric Ducauze, président des pâtissiers du Gers, énonça les résultats du concours. « Je suis hyper fier du travail que vous avez fait. Vous avez de l’avenir dans votre métier de pâtissier », souligna Frédéric Ducauze.
C’est Mariana Santos-Félizardo qui remporte le concours des apprentis du Sud-ouest avec un éclair compoté de bananes plus de la mousseline à la vanille. En plus des nombreux lots qui lui ont été remis elle aura droit à un affichage pendant 4 mois de sa recette et de l’éclair avec son nom et prénom en vitrine des artisans pâtissiers.