Le syndicat des éleveurs de chevaux de trait du Gers en Assemblée Générale

DSCN3566.JPG

Continuité malgré quelques interrogations

C’est à Pouylebon qu’a eu lieu cette année l’Assemblée Générale du syndicat des éleveurs de chevaux de trait du Gers devant un nombre appréciable d’éleveurs. Jean-Claude Cénac  président a ouvert la séance en remerciant l’assistance et notamment Roland COULOUMAT membre d’AQUITRAIT, Robert SERRES Président ADELPY et représentant du Syndicat Breton. Place ensuite au rapport moral et d’activités par le secrétaire André Menon et au rapport financier par Daniel Danflous le trésorier. Malgré  une diminution des cotisations adhérents et de la participation trop faible du Conseil Départemental, le compte d’exploitation présente un léger excédent grâce à la location-vente de la calèche du syndicat. Le concours départemental s’est tenu à Cazaubon avec un accueil chaleureux de la ville et  de «  Festivités Communales » , constituant le rassemblement le plus important de l’année malgré un nombre moins important de participants. L’un d’eux a été qualifié  pour le concours  régional qui aura lieu à Lannemezan.  Foire agricole de Samatan, Gascogne-Agri à Paulhac, Marcat de Beth Temps a à Seissan , autant de manifestations ayant permis de montrer au public le cheptel de chevaux de trait dans le département. Cependant, une interrogation se pose quant à l’avenir du cheval de trait dans le Gers. La baisse significative du nombre d’animaux et d’adhérents, le coût financier important et en constante augmentation de ces élevages qui n’attirent plus les jeunes éleveurs constituent autant de défis à relever.

 Conformément aux statuts, il a été procédé au renouvellement du tiers des administrateurs : Julie Boer a été réélu tandis que Jean-Marie Neels et Guillaume Davasse, stagiaires en 2016, entrent au Conseil. Léana Menon a été  retenue comme stagiaire pour une durée de deux ans. Après l’approbation de  tous les comptes, l’assemblée a échangé sur les différents projets et interrogations pour 2017, le concours départemental restant une priorité malgré les contraintes administratives et financières.

A l’issue de l’Assemblée tout le monde s’est retrouvé autour de la bonne table de l’auberge de « l’Aoueille » de Pouylebon, avant de visiter la ferme en présence du conseiller départemental de Miradoux, lui-même éleveur de chevaux de Mérens.

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles