Après un samedi déconcertant, humide et frais, le beau temps était enfin revenu dimanche matin pour accompagner la traditionnelle "tienta", conjointement organisée par Plaimont et Vivement Cinq Heures. Comme d'habitude le public aficionado était présent à l'un de ces premiers rendez-vous taurins. Il était accueilli par les traditionnels oeufs-ventrèche.
La tienta est un examen de passage pour que l'éleveur apprécie la qualité de ses jeunes bêtes, Jean-Louis Darré en avait amené trois noires de robe. Pour les évaluer, Mathieu Guillon était accompagné par deux élèves de l'école "Adour Aficion" de Richard Milian.
Une arène pleine, avec de nombreux néophytes qui vont, qui viennent, qui parlent... n'est pas le meilleur endroit pour cet examen pratiqué le plus souvent dans le calme et l'intimité, et l'éleveur ne peut guère en tirer des certitudes. Mais à Plaisance, c'était davantage une animation festive .
Les trois bètes sont sorties inégalement, la dernière semblait être la plus complète . Le piquero a fait son travail. Mathieu Guillon, malgré ses 26 ans, a toujours un visage de premier communiant, et sa gestuelle est toujours parfaite. Ses deux comparses pourront s'en inspirer .
L'école de musique animait cette tienta, avec des airs adaptés et parfaitement joués .
A l'issue des débats taurins, l'apéritif était servi au stand de vente voisin du giratoire