Echos de l'U S Plaisance Rugby

IMGP4150.JPG

E S C A Luc aux arènes : Courte victoire pour la une courte défaite pour la deux

Il était évident que ESCA Luc ne viendrait pas à Plaisance en victime expiatoire . Les Bigourdans des Baronnies ont mis beaucoup d'engagement dans les deux rencontres, et si la première est parvenue à arracher la victoire grâce au drop de Teddy Vaccaro à la 72', ce sont bien les visiteurs qui menaient jusqu'alors grâce aux trois pénalités passées par leur expert Camy.

Plaisance avait débuté contre le vent, s'était montré dangeureux d'entrée, avait flirté avec l'en but adverse, mais le grain de sable dans le rouage avait empêché la concrétisation. Luc, sans affolement, desserait l'étreinte, profitait d' Éole pour déplacer le jeu dans le camp local, et à la 21', une faute "jaune et noir" permettait à Camy d'ouvrir le compteur. Il récidivait 12' plus tard, alors que Plaisance, pourtant généreux, ne parvenait pas à scorer.

Au repos, Luc menait 6 à 0 sans qu'il y ait à redire . Le changement de camp et l'aide du vent permettaient aux Plaisantins de jouer dans le camp adverse, mais rien ne passait car trop de fautes étaient sifflées contre eux. C'est pourtant l'une d'elles qui allait leur profiter. La mêlée sifflée à l'avantage de Luc voyait le cuir se perdre, sauf pour Romain Laporte qui le ramassait, filait sur 40 mètres, et arrivé sur l'arrière servait Lucas Vaccaro pour un essai entre les poteaux.

Avec la transformation de Romain Laporte, Plaisance menait enfin après avoir été mené depuis le début. Avantage de courte durée, car une nouvelle faute permettait à Camy de faire repasser les siens en tête. Plaisance poussait fort par ses avants devenus plus dominateurs, rien ne passait. Luc enrayait chaque fois en allant au sacrifice, mais c'est par un drop de Teddy Vaccaro qu'arrivait la délivrance et la courte avance d'un point. Plaisance ne tremblait plus, acculait Luc sur sa ligne. Une série de pénaltouches permettait de friser la ligne d'en but, mais du mauvais côté. Luc se dégageait sur pénalité, revenait sur la ligne des 50, mais fautait à son tour ce qui permettait à Frédéric Ibos, l'arbitre, de siffler la fin .

La victoire est courte , elle reflète bien le contexte de cette rencontre que personne ne voulait perdre pour continuer à exister. Les quatre points font du bien, et Luc, qui en à marqué un, peut encore croire à une qualification. Plaisance sera au repos dimanche avant d'aller à Tournay où il sera attendu avant de recevoir Rabastens puis Trie . Selon ce que fera l'équipe, le dernier voyage à Bordéres sera peut-être sans importance.

Deux points séparaient les réserves avant la rencontre , ils étaient à l'avantage des visiteurs. Au repos, les deux essais d'Alexandre Boy et l'un bonifié par Romain Chiarri permettaient à Plaisance de mener 12 à 9 . Les visiteurs alertes en diable ne s'avouaient pas vaincus. Ils parvenaient à marquer un essai à leur tour et repartaient avec la victoire 14 à 12 .  

Maintenant c'est par cinq points que les deux formations sont séparées. Luc en compte 58 et Plaisance 53.

Avant la rencontre des premiers, une minute de silence a été observée à la mémoire de Mario Cortèse, pilier entre 1964 et 1971, de "Bambi" Lafleur, supporter et père de trois anciens joueurs de l'USP Guillaume , Luc et Anthony Reynart, et de Cédric Sempé qui avait tâté l'ovale à l'école de rugby.

IMGP4111.JPG
IMGP4111.JPG
IMGP4112.JPG
IMGP4112.JPG
IMGP4113.JPG
IMGP4113.JPG
IMGP4117.JPG
IMGP4117.JPG
IMGP4119.JPG
IMGP4119.JPG
IMGP4120.JPG
IMGP4120.JPG
IMGP4121.JPG
IMGP4121.JPG
IMGP4123.JPG
IMGP4123.JPG
IMGP4126.JPG
IMGP4126.JPG
IMGP4130.JPG
IMGP4130.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles