Grippe aviaire confirmation des mesures annoncées

canards.jpg

Le ministre temporise et se veut rassurant sur les indemités

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé ce mardi matin l’abattage de tous les canards dans le département des Landes mais un vhiffre bien moindre que celui prévu . Il tenait cet après midi une conférence de presse à Mont-de-Marsan après avoir rencontré les élus locaux et les représentants de la filière à la CCI. Trois a quatre cents éleveurs se sont mobilisés à Mont-de-Marsan et attendaient les annonces du ministre tant sur les mesures prises que sur les indemnisation que françois Hollande en visite dans le Gers samedi souhaitait rapides. Les Landes principal département producteur de foie gras, représente le quart de la production française.

Lors de son point-presse, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué que l’abattage, qui concernera tous les canards landais, sera opéré "sous 15 jours avec objectif de remise en production à fin mai" mais il a également évoqué des abattages sur le Gers et une partie des Hautes Pyrenées. Une indemnisation vers les transformeurs sera également envisagée sans toutefois en définir les modalités. Le mode de production dans le collimateur notamment en raison des transports

Alors que 18 500 canards ont été abattus ce lundi à Puch-d’Agenais, dans le Lot et Garonne le préfet a arrêté une zone de contrôle temporaire. Mais les services de l’État ont fait savoir qu’aucun abattage massif n’était, pour l’heure, envisagé par le ministère pour le département. Un second cas révélé ce mardi sur un élevage de 4500 canards à la suite d'un contrôle vétérinaire sur la commune de Cancon. Les animaux vont être immédiatement abattus par précaution. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles