Des Gersois dans l'aventure du 4L Trophy

4L trophy.JPG

Trois équipages au départ jeudi à Biarritz

Le 16 février de Biarritz, village départ de la 20 ème édition du 4L Trophy, s'élanceront près de 3000 équipages pour un grand raid de 6000 kms qui les menera à Marrakech le 24. Parmi les 169 équipages de l'ancienne région Midi-Pyrénées, trois sont Gersois, précisément de Manciet, Marciac et Auch. Le journal du Gers vous donnera régulièrement de leurs nouvelles durant cette épopée. 

Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde : un road trip sportif et solidaire en 4L entre la France et le Maroc. Cette année, le 4LTrophy fête ses 20 ans ! Fondé en 1997 il a su s’imposer et est aujourd’hui reconnu comme le premier événement étudiants d’Europe. A cette occasion, des surprises ont été prévues pour tous.

Historiquement, les participants sont des étudiants âgés de 18 à 28 ans, en possession d’un permis de conduire, venant des 4 coins du monde : France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne, etc. Cette année, 15 nationalités seront présentes à travers 1300 établissements de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres.

Des milliers de personnes sont attendues dès le 15 février pour les vérifications techniques et administratives : les jeunes, les proches les sponsors, venus les soutenir, mais également les concurrents ou encore les supporters. Le top départ, donné par Jean-Jacques Rey, le directeur de course, se fera le jeudi 16 février à 12h. Le périple s’achèvera le 24 février à Marrakech et sera suivi de la soirée de remise des prix le 25.

Le 4L Trophy est un rallye-raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 6000km à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book. Les GPS sont interdits ! Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis se dirigent vers le grand sud marocain. La règle du jeu est simple : le but est de parcourir le moins de kilomètres possible tout en respectant le tracé du roadbook, les différents contrôle de passage, et bien évidemment en franchissant avec succès les obstacles du parcours (dunes, bac à sables ... etc).

Le 4L Trophy est avant tout un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Depuis plus de 10 ans, il collabore main dans la main avec l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’éducation accessible aux enfants du Sud-Est du Maroc. Chaque année, les tandems se mobilisent pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants défavorisés du Maroc. Dons de matériel : chaque équipage achemine dans sa 4L du matériel scolaire et sportif afin de soutenir les actions d’Enfants du désert. 60 tonnes de dons ont été récoltées lors de l’édition 2016 et remis à l’association. Depuis l’origine du partenariat, ce sont plus de 200 000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire grâce aux équipages du 4L Trophy.

Les équipages gersois

Jérôme Biran Marciac et Mavric Louaur Aureilhan, Mélanie Perrou Manciet et Juliette Salle Lectoure, Angélique Lagarde Auch et Crevoisier Eloïse Mirande, représentent officiellement le département. Deux autres Gersois participent à l'aventure mais au sein d'équipage enregistré en Haute-Garonne pour Max Guichenet de Lombez et du Tarn pour Virginie Brazzalotto de Castin

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles